Le Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain d'Epinal
Pour finir la visite du site de Grand dans les Vosges, il faut également visiter le Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain situé à Epinal. Mais même si vous n'êtes pas amateur d'antiquités, ce musée vaut vraiment la peine d'être vu.

Situé sur la pointe amont sud d'une île formée par deux bras de la Moselle le musée occupe l'emplacement de l'ancien hôpital Saint Lazare construit en 1619.

En 1822, le musée départemental fut érigé à l'initiative du Conseil Général des Vosges les travaux commencés en 1823 furent achevés en 1828. Il abrita la prestigieuse collection de peintures et sculptures qui avait été constituée par les Princes de Salm ( la Principauté de Salm dans les Vosges avait la ville de Senones pour capitale) et avait été confisquée lors de la Révolution Française.

Cependant, la première collection de peintures fut celle offerte par le Duc de Choiseul-Stainville (qui présida le Conseil Général des Vosges) ; parmi les œuvres comprenait un chef d'œuvre : "Job raillé par sa femme" de Georges de LA TOUR. Malheureusement, lors de notre visite, la section de peinture était fermée.

Le musée conserve également des témoignages de l'art populaire, des cires habillées nancéiennes du XVIIIe siècle et une riche collection de numismatique.

Quant au fond d'art contemporain du musée, d'un niveau exceptionnel, il est l'un des plus importants en province pour la qualité des signatures (Gilbert et George, F. Morellet, P. Sorin) et la pertinence du regard.

Les espaces du musée évoquent les premières traces d’occupation dans cette partie de la Lorraine, ainsi que l’archéologie gallo-romaine dans le département des Vosges (agglomération antique de Grand, villae de Damblain et de Liffol-le-Grand, nécropole de Soulosse-sous-Saint-Elophe, etc.).

Le Moyen Âge est notamment représenté par les œuvres issues des abbayes de Chaumousey et d’Autrey.
Vierge à l'enfant, Bois de Tilleul, polychrome, Rhin supérieur (Strasbourg?), vers 1530
