top of page

La voute de la croisée du transept de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

La croisée du transept a été voûté d'ogives en 1645, soit deux ans après la nef. Cette fois-ci, les quatre doubleaux qui délimitent la croisée du transept sont en tiers-point, ce qui suggère une période plus avancée que le faux style roman tardif de la nef. Une fois de plus le maître d'œuvre a eu recours à des profils médiévaux, empreints à la période gothique.

Voici la croisée, il y a quinze jours...

...Et la voila ce midi, jeudi 7 décembre 2017.

Encore une fois, comme le chœur des Moines précédemment restauré, la voute de la croisée du transept qui se découvre presque sous nos yeux est une pure merveille!

Nous sommes aux anges ! La lumière rasante des ouvriers restaurateurs les éclaire. Ou plutôt, les archanges Gabriel, Michel et Raphaël (Les archanges sont une catégorie d'anges). Les archanges connus par leurs noms sont : Michel, Prince de la milice céleste. Gabriel, messager céleste, Raphaël, protecteur des voyageurs. Cependant Gabriel et Raphaël ne sont pas mentionnés dans la Bible comme étant archanges. Seul Michel porte ce titre. Selon la signification du terme « le plus puissant, le premier », il y en avait sept au début dont quatre furent bannis. Ce sont les seuls êtres au monde à avoir une relation toute particulière avec Dieu. En guise de rétribution pour leur attitude face à la rébellion de Satan, ils sont autorisés à agir sans la permission de Dieu. Ce sont les seuls à avoir ce pouvoir.

Pour Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques en charge du projet, l’objectif de la restauration est de « retirer la couche poussiéreuse en surface sans porter atteinte à la peinture ». Les grands décors figuratifs et ornementaux ont ainsi été remis à nu. Le travail de mise en couleur, la clarté de la composition des frises et la souplesse des traits sont rendus comme au premier jour.

3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page