top of page

Le chœur des Moines restauré de Saint-Germain-des-Prés

C’est l’un des lieux de culte les plus anciens de Paris et il est en train de connaître une nouvelle jeunesse. Fondée comme abbaye bénédictine en 543, l’église de Saint-Germain-des-Prés est l’objet d’un programme complet de restauration des décors intérieurs datant du XIXe siècle.

Elle a abrité des moines jusqu’à la Révolution, où elle est alors réquisitionnée et transformée en usine à salpêtre pour fournir de la poudre à canon. Très abîmée par une explosion en 1794, elle renaît peu à peu de ses cendres, grâce à l’artiste Hippolyte Flandrin, disciple d’Ingres. Depuis le XIXe siècle, aucune restauration n’avait été entreprise!

La première tranche du chantier de restauration des peintures murales de l’église Saint-Germain-des-Prés vient de se terminer et, comme on pouvait s’y attendre, c’est une splendeur.

La restauration de l’exceptionnel décor pictural, verrier et mobilier du chœur des Moines, remet au jour la réalisation majestueuse de grandes figures artistiques du XIXe siècle. C'est en 1840 et sous la conduite de Victor Baltard qu'Hippolyte Flandrin réalise cet ensemble de peintures murales figuratives et ornementales, exceptionnel par son unité, son ampleur et les techniques novatrices de peinture à la cire mises en œuvre.

Sur les thèmes de l’Ancien et du Nouveau Testament, il se déploie sur l’ensemble des parois de l’église.

N’ayez pas peur en entrant de l’échafaudage qui couvre maintenant le transept : une nouvelle phase des travaux a été enclenchée mais elle ne bloque pas l’accès au chœur nouvellement restauré.

Dans la clôture du chœur, le triforium, les figures des douze apôtres, le tétramorphe (représentation des quatre évangélistes) ainsi que l’agneau pascal ont retrouvés une seconde jeunesse.

Le contraste entre l’état actuel des fresques et des décors de la nef et ceux tout fraîchement restaurés est saisissant. De part et d’autre de l’autel, les fresques peintes par Hippolyte Flandrin représentant deux épisodes de la vie de Jésus « L’entrée du Christ à Jérusalem »

et « la montée au Golgotha ».

Les éléments de décors ont également été nettoyés.

Nous pouvons comparer AVANT après.

3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page