Les six blocs ornés des Couleuvreux
- Alain Foucaut
- 4 déc. 2017
- 2 min de lecture
Les abris ornés des couleuvreux se trouvent dans la plaine de Haute Borne au nord du village d'Achère-la-Forêt. On ne peut véritablement parler "d'abri" du moins, pour les cinq premiers grès ornés, mais plutôt de dalles ou rochers ornés. A ce jour, seulement six dalles on put être répertoriées, mais le débitage intensif du grès par les carriers au cour des siècles a certainement détruit de nombreuses autres dalles. Une grande concentration dans une zone peu propice car très pauvre en véritable "abris" comme le fait remarquer le groupe d'études, de recherches et de sauvegarde de l'art rupestre, le GERSAR. L'orientation sud de la platière et la proximité de l'eau des mares permanente des Couleuvreux.
Le premier bloc, le plus à l'est, est un rocher très bas en forme de "pancake"

Il possède de nombreuses gravures mais les plus belles sont au ras du sol...



Il faut faire attention, car le sol est malheureusement pollué et jonché de détritus divers...

A une centaine de mètre a l'ouest de la précédente dalle, un rocher pas très haut mais caractéristique en forme d'éperon

abrite ce qu'il est convenu d'appeler la "Dalle des Couleuvreux":

Entièrement couverte des gravures classiques,

comme des sillons, des étoiles, des croix, des cupules et une magnifique triple enceinte suivit immédiatement d'un carré divisé en quatre zones possédant chacune une représentation propre.

Puis se succèdes sur quelque dizaine de mètre les Couleuvreux 3, 4 et 5.

Dans le bloc des Couleuvreux 5, on peut observer une petite cavité ornée d'un beau quadrillage typique des gravures "mésolithique" de Fontainebleau.


Et enfin, un peu à l'écart, au sud-ouest des blocs 3,4,5, en bordure du chemin, un bel auvent (le seul des blocs du Couleuvreux que l'on puisse qualifier d'abri),

quelques fins sillons gravés, ainsi que des croix.

Et sur un bloc de grès séparé de la paroi,

on discerne encore une triple enceinte (passablement érodé)

Commentaires