La maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle.
- Alain Foucaut
- 9 déc. 2017
- 2 min de lecture
La maison natale de Jeanne d'Arc est une maison du XVe siècle de style médiéval, située à Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges en Lorraine. Le nom de la localité est attesté au XIe siècle sous la forme latinisée Domnum Remigium, puis Dompremy la Pucelle en 1578.

Dans cette maison familiale de la famille d'Arc est née Jeanne d'Arc vers 1412 ; elle y a passé son enfance et y a entendu les voix et contemplé ses premières apparitions.

Selon l'histoire de France et l'histoire de l'Église catholique, Jeanne d'Arc rapporte à ses juges lors de son procès pour hérésie du 22 février 1431, le récit du premier appel de ses voix, qu'elle prend pour celle de Dieu, à l'âge de treize ans, à l'époque de la signature du Traité de Troyes de 1420 : « Et cette voix vint quasi à l'heure de midi, en été, dans le jardin de son père, et ladite Jeanne n'avait pas jeûné le jour précédent. Elle entendit la voix sur le côté droit vers l'église. »

La maison natale de Jeanne d'Arc, identifiée comme telle dès le XVe siècle (Jeanne d'Arc la décrit précisément lors de son procès), est à l'origine la maison d’habitation familiale du domaine de 20 hectares de Jacques d'Arc, paysan aisé et notable de la commune, et son épouse Isabelle Rommée. Quatre pièces sont ouvertes à la visite : la chambre natale, la chambre de Jeanne , la chambre des frères et le cellier.
la chambre natale

la chambre de Jeanne

La maison actuelle d'environ 10 m2, avec un étage et grenier, a été plusieurs fois modifiée durant les siècles. Le rez de chaussée de quatre pièces a été rénové et ouvert au public, avec espace muséographique contigu, avec plafond à la française, dalle de pierre, cheminée, fenêtre à croisée à meneau, toit en appentis recouvert de tuile canal comme l'église Saint-Rémy de Domrémy-la-Pucelle voisine.

2 Rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès payant
