top of page

l'église Saint-Martin et son menhir

  • Alain Foucaut
  • 1 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Construite en pavés de grès, l'église Saint-Martin est caractéristique des églises du Gâtinais. Elle apparait sur des documents datant de 1120, 1129, 1134. Elle se situait non loin du château médiéval de Saint Martin.

Edifice paroissiale sans caractère extérieur particulier, l'église est intérieurement admirable (malheureusement fermée lors de mon passage ). Elle se compose d'un seul vaisseau, terminé par un chevet à trois pans. Ce volume très simple est modifié à l'ouest, par la présence de la base du clocher.

L'église a été munie, sans doute au XVème ou XVIème siècle, d'un plafond en berceau laissant apparent les entraits et poinçons de charpente. Ce couvrement, placé très haut, produit la sensation d'un espace très aéré. L'église a de plus bénéficié depuis quelques années de la redécouverte et de la restauration de son décor du XVIIème siècle. Ce décor a été réalisé entre 1611 et 1621, suite à l'annexion des terres de Saint Martin par la famille Clausse, seigneurs de Courances et Fleury. La proximité de Fontainebleau, les liens entre la famille Clausse et la famille royale, les datations retrouvées dans l'édifice, ainsi que les comparaisons stylistiques, permettent de penser que l'ensemble de ces décorations (boiseries, peintures) a été réalisé par des artistes venus de Fontainebleau. L'organisation spatiale distingue nettement trois zones : - à l'entrée, l'allée centrale passe entre le mur du clocher et de la haute grille ouvragée entourant les fonts baptismaux.- dans la nef, les bancs gris-bleu sont répartis de part et d'autre, sur des planchers en bois, et les murs sont munis de boiseries de la même couleur ; la nef se termine par deux autels latéraux surmontés de niches (dans l'une d'elle, la statue equestre de St Martin)- enfin le passage dans le choeur est souligné par un emmarchement, et un ensemble de stalles basses fermées gris-bleu formant retour de part et d'autre d'un passage central. L'ensemble de la décoration offre un contraste entre le gris-bleu des sièges et boiseries et des tons plus chauds : boiseries du choeur, à petits panneaux et motifs floraux, décor des poutres, silhouettes rouges en forme de cadres à motifs architecturaux peints sur le mur et recevant les différents tableaux.

Le mégalithe (Menhir de 2,30 mètres de haut) situé derrière l'église est surmonté d'une croix offerte par les enfants de la Confirmation en 1860.

Ce menhir marquait l'emplacement du premier cimetière du village déplacé peu avant 1860.

Mais s'agit-il d'un menhir préhistorique christianisé ou bien d'un monument "moderne" ?

Rue du Menhir, 77630 Saint-Martin-en-Bière

habituellement fermée ; clefs en mairie

Pourquoi Saint-Martin en BIERE ???

Drôle de nom pour une région! La Bière ou plutôt la "forêt de Bière", est l'ancien nom de la forêt de Fontainebleau. La Bière est un dérivé de bruyère (la forêt de bruyère), qui portait bien son nom pour qui connait la forêt. Rien à voir avec une quelconque boisson fermentée.

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page