Arbonne-la-forêt: La plaine de Chanfroy
- Alain Foucaut
- 25 nov. 2017
- 2 min de lecture
La plaine de Chanfroy devient un site militaire sous Louis-Philippe. En 1839, un camp de onze mille hommes manoeuvre sous le commandement du duc d’Aumale, duc de Nemours.

Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’administration de Pétain, s’ouvre un camp de jeunesse à Baudelu. La kommandantur s’installe dans le château de Fleury en Bière. Les allemands font de la plaine de Chanfroy un terrain d’exercice pour les tirs de leurs apprentis aviateurs. Le maquis, dans les Trois-Pignons, réceptionne armes et munitions parachutées par les avions anglais.

Les Allemands, pour les déloger, bombardent la forêt de projectiles incendiaires, brûlant 1200 hectares entre le 26 juillet et le 6 août 1943. Mais le réseau ‘‘Publican’’ réussit à poursuivre sa mission et les armes sont livrées et servent à la libération de Paris.

Le 21 juillet, sous la pression des batailles de la Normandie, 22 résistants sont extraits de la prison de Fontainebleau où ils ont été torturés. Amenés les mains liés dans le dos aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils sont fusillés par les allemands et enterrés sommairement dans une fosse.

Le 17 août 1944, à six jours de la libération de Fontainebleau, les Allemands continuent de ‘‘vider’’ la prison. Ils entraînent 14 résistants dans la plaine de Chanfroy où ils sont exécutés à la mitraillette et enterrés dans une fosse commune à côté de celle du 21 juillet. C’est un massacre de la dernière heure, car l’armée allemande est en pleine déroute. Le 19 août 1944, la troisième armée américaine pénètre dans Achères-la-Forêt. Le 23 août, Fontainebleau est libéré et le 24 août, la 2e Divison blindée de Leclerc entre dans Paris.

Le 7 décembre 1944, alors qu’ils viennent chercher du sable à Chanfroy, les militaires américains découvrent les charniers. Il y eut sept rescapés qui n’ont dû leur vie qu’au manque de place dans le camion. Des obsèques nationales ont lieu le 14 décembre: on aménage une chapelle mortuaire sous le marché couvert de Fontainebleau. Les martyrs sont enterrés au cimetière de Fontainebleau.

Les deux fosses n’ont jamais été comblées pour garder à cet endroit la solennité du recueillement.

Plaine de Chanfroy, 77630 Arbonne-la-Forêt
Accès libre

Commentaires