top of page

Eglise Saint Eloi Arbonne-la-Foret

  • Alain Foucaut
  • 24 nov. 2017
  • 1 min de lecture

En 1210, le village s’est appelé Gilles de Erbona du nom du chevalier seigneur du lieu Gilles d’Arbonne, puis en 1220, Erbona se transforme en Gilo de Arbona, en 1224 Albona en 1350, Erbonne en 1384, Arbonne en Gâtinais en 1505, Arbonne en Bière en 1622 et Arbonne près Milly en Gâtinois en 1628 avant de devenir Arbonne puis Arbonne la Forêt depuis 1974.

En 1348, les Anglais s’avancent jusqu’aux portes de Paris incendiant le pays. A la suite de la bataille de Poitiers des aventuriers anglais, navarrais, brabançons se répandent dans le Gâtinais, pillant, brûlant, torturant. Ils s’emparent le 4 août 1359 de la porte de Melun et le 15 du même mois brûlent l’abbaye du Lys. L'église d'Arbonne subit le même sort.

Cette église de plan rectangulaire a été édifiée au XIIIe siècle.

Le chevet droit est percé de trois fenêtres en ogive et le clocher est couvert d'un toit en bâtière. Toutes les voûtes sont en pierre. Dans le chœur et la nef, les arcs retombent sur des colonnes surmontées de chapiteaux à crochet.

Les fenêtres de l'abside et les chapiteaux sont des éléments caractéristiques du XIIIe siècle. L'édifice a été remanié au XVe et au XVIe siècle.

Eglise Saint Eloi, Rue de la mairie 77630 Arbonne la Forêt

Le lavoir d’Arbonne:

Situé à l’extrême Ouest d’Arbonne au bord de la Forêt, il est alimenté par une source proche.

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page