top of page

l'Hôtel-Dieu de Brie-Comte-Robert

  • Alain Foucaut
  • 21 nov. 2017
  • 1 min de lecture

Il a probablement été construit au XIIIe siècle par Robert II de Dreux, peut-être en 1208. Il ne subsiste que les vestiges de l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, d'une rare beauté, tant au niveau de son harmonie que de sa remarquable réalisation architecturale.

L' Hôtel-Dieu était primitivement destiné aux voyageurs pauvres ou peu fortunés. Le bâtiment, plusieurs fois transformé, accueilli au XVIe siècle une chapelle dédiée à saint Éloi. Elle perdit ses voûtes en 1830. Une très belle restauration a été exécutée : elle permet à ce monument d'être sauvé pour de nombreuses années. Il fût classé Monument Historique sous Louis-Philippe vers 1842. Le premier étage a été reconstruit, redonnant à l'édifice son volume initial.

De chaque coté des fenêtres, les chapiteaux ont fait l'objet de diverses suppositions. La plus vraisemblable serait la reproduction de personnes défuntes, admises aux cieux et dont les deux têtes les plus anciennes représenteraient Robert de Dreux et Agnès de Beaudemont et deux autres: Robert II et Yolande de Coucy.

Un petit jardin permet l'accès à cette nouvelle salle d'expositions temporaires traitée de façon moderne, tout en respectant cependant les traces archéologiques encore lisibles.

Deux pierres tombales datées du XVIe siècle, découvertes lors de travaux, sont disposées à l’entrée de cette salle: La première est celle d'Antoinette du Tertre, qui fut sœur à l'hôtel-Dieu de Brie de 1515 à 1557,

et la seconde est celle d'Agnès de Lozanne, qui fut aussi une sœur de 1557 à 1566.

InstanceBeginEditable name="adresse" rue des Halles, 77170 Brie-Comte-Robert

InstanceBeginEditable name="visites" salle d'exposition ouverte au public

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page