L'alignement des Pierres Frittes, dit menhirs de la propriété Talma
- Alain Foucaut
- 16 nov. 2017
- 2 min de lecture
L'alignement est représenté sur un vieux plan de 1480. Les menhirs appartenaient autrefois à la propriété Talma. Le deuxième et le troisième menhir sont respectivement dénommés « femme et fille de Loth ». Ils font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

L'alignement est composé de trois menhirs (datant du néolithique), situés sur la rive gauche de l'Yerres à environ 100 m en amont du pont Perronet. Il est orienté selon un axe ouest-nord-ouest/est-sud-est.
Le premier menhir gît dans la rivière depuis une date indéterminée.

Seule sa face supérieure est visible durant les basses eaux. Elle comporte 71 cupules. Ses dimensions sont estimées à 4,40 m de longueur pour 2,85 m à 0,66 de largeur et 0,38 m d'épaisseur. Le deuxième menhir se dresse à 2,50 m du premier.

C'est une dalle de 2,50 m de hauteur, d'une largeur variant entre 1,90 m et 1,10 m pour une épaisseur de 0,40 m à 0,82 m. Le troisième menhir, situé à 3 m du précédent, mesure 1 m de hauteur par 1,40 m de largeur, pour une épaisseur variant entre 0,20 m et 0,80 m.

En 1992, une baisse du niveau de l'eau et des sondages ont permis de dégager le bloc immergé qui forme une table de plus de 5 tonnes gravée de cupules protégées des intempéries par l'immersion alors que les pierres aériennes sont détériorées en surface. Les sondages ont également montré que les monolithes sont enfoncés de plus de 1,2 m dans le sol, soit plus de 70 cm sous le niveau actuel de l'Yerres et que par conséquent la pierre couchée l'était dès l'origine ou a été abattue volontairement mais n'a pas été renversée naturellement.

La Pierre Fritte est une nomination commune de la région qui désigne «la pierre fichée en terre». De ce fait, plusieurs menhirs sur la commune portent ce nom, mais aussi dans la région (Pierre-Fritte à Brunoy, Pierre Fitte à Boussy-Saint-Antoine, Pierrefitte à Etampes... La ville de Pierrefitte tire également son nom du latin Petra ficta (pierre figée au sol ou menhir), Petra frita ou Petra fixa, attestés dès le IXe siècle (l'abbé de Saint-Denis faisant mention des vignobles de Petra ficta dans ses écrits en 862))

5 Rue du Pont Perronet, 91800 Brunoy
Face au restaurant "Le Pavillon de L'Ile"
Accès libre