top of page

Alignement des Pierres Frittes à Brunoy: « la Haute-Borne à la Maîtresse » est retombée !

  • Alain Foucaut
  • 15 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Nous sommes devant ce qui était un alignement de trois menhirs daté du néolithique. L'alignement fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1977.

On commence par le second, dénommé "le Gros Caillou" tombé depuis fort longtemps, se trouve dans la rivière.

On distingue la "Haute-Borne" dans la lit de l'Yerres...

Le premier, le plus en aval est appelé la Haute-Borne à la Maîtresse. Il mesure 2,75 m de hauteur pour une largeur variant entre 1,45 m et 0,80 pour 0,50 m d'épaisseur. « A la suite d'une forte crue il tomba dans l'eau mais fut relevé vers 1865 et l'on a consolidé son pied avec un crochet métallique ». Malheureusement, il vient de retombé (il était encore debout lors de la parution de l'ouvrage d'Alain Bénard "Les mégalithes de l'Essonne" en 2012).

Le troisième et le seul restant debout a ce jour mesure 1,75 m de haut: le menhir amont.

"Avant que les grands travaux d’urbanisme ne les détruisent ou les enfouissent, de nombreux autres vestiges ont probablement été dressés en Essonne. Les derniers survivants se retrouvent le long des rivières ou sur les plateaux, tant dans le Nord que dans le Sud. « La Vallée de l’Yerres peut être considérée comme un berceau du néolithique en Ile-de-France », stipule cependant Joël Jacquet dans sa brochure Les Mégalithes."

A comparer (photo Wikipédia)

N'attendons pas que le troisième tombe... La rivière sape inexorablement les rives, d'autant que...

L'alignement en bordure de la rive droite du bief du moulin de BRUNOY aménagé au Moyen Age comporterait sept pierres dont deux apparentes (maintenant une) et cinq immergées découvertes en 1988. L'étude a montré qu'ils sont enchassés dans la berge dans des positions non naturelles, en faisant même office de parement et qu'ils ont été cassés volontairement probablement parce qu'ils gênaient le tracé du bief. Trois pierres portent des gravures et des cupules.

10 rue des Vallées, 91800 Brunoy

Propriété privée, mais visible de l'autre rive de l'Yerres (en continuant le chemin de l'ile vers Epinay-sous-Sénart)

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page