top of page

Le sanctuaire de Corent

Le sanctuaire est, à l’heure actuelle, la plus ancienne structure laténienne identifiée sur l’emprise de l’oppidum, lequel oppidum semble s’être constitué autour de l’enceinte consacrée.

Il est également le seul bâtiment connu à subsister après l’abandon de la ville consécutif à la conquête romaine et au transfert du pouvoir politique à Gergovie puis Augustonemetum, la future Clermont-Ferrand. Le sanctuaire, fondé dans le dernier quart du IIe siècle av. J.-C., ne sera définitivement abandonné qu'au IIIe voire au tout début du IVe siècle apr. J.-C. Sa période d'activité couvre donc plus de quatre siècles.

Il se présente tout d'abord comme un enclos quadrangulaire d’environ 45 sur 42 m de côté avec un accès, probablement pourvu d’un porche monumental, situé sur la façade est. Il est, à l’époque gauloise, décoré de crânes d’animaux sacrifiés et de trophées guerriers constitués notamment d’armes comme celui retrouvé lors des travaux de mise en valeur du site. Cette pratique est néanmoins en recul dans le monde gaulois lors de la fondation du site et le sanctuaire de Corent est davantage un sanctuaire dédié aux sacrifices de commensalité.

L'enclos religieux est fondé par la mise en place, au plus tard dans le dernier quart du IIe siècle, d’une première palissade ceinturant l’espace sacré (lequel répond à la définition même du terme grec téménos), cette palissade est installée en fond de fossé, ce dernier correspondant peut-être à l'état initial de la sacralisation du lieu. Quelques trouvailles en fond de fossé suggèrent une fondation encore antérieure, allant peut-être jusqu'au IIIe siècle, mais ces éléments ne sont pas en nombre suffisant pour valider cette hypothèse.

Le site sera ensuite remanié vers -80, la palissade est alors remplacée par une galerie monumentale couverte constituée, sur l'extérieur, de poteaux en quinconce liés par du torchis. Les proportions des colonnades intérieures, ménageant une couverture de plus de six mètres de large, respectent un système de mesure d'origine grecque. Les dimensions de l'espace sacré sont légèrement agrandies, la longueur d'un côté passant à près de 50 mètres.

Deux petits bâtiments cultuels (enclos ou édifice couvert de 10 mètres sur 8 considérés comme un lieu d'activité sacrificielle scindé en deux pôles, sacrifice d'animaux dans le bâtiment septentrional, « sacrifice » d'amphores par décolletage des récipients par lame dans le bâtiment méridional), érigés de part et autre de l'axe est-ouest du sanctuaire sont présents dès la fondation du site.

Ils sont accompagnés de cuves libatoires destinées à sacrifier du vin aux Dieux, pouvant être interprétées comme des offrandes effectuées en lʼhonneur de divinités chtoniennes alors que le foyer où sont cuites les viandes d'animaux sacrifiés (les déchets de la découpe sont offerts aux dieux alors que les morceaux nobles sont consommés au cours de banquets) dégage des fumées interprétées comme des offrandes aux divinités ouraniennes. Enfin, près de l’entrée, un atelier de frappe monétaire a pu être identifié, notamment par la présence de coins et de ratés de fabrication. Les petites pièces de bronze arverne dites « au renard » semblent notamment avoir été frappées là.

Au lendemain de la guerre des Gaules, l’espace sacré subit une nouvelle réfection, la galerie en bois étant remplacée par une galerie maçonnée en pierre calcaire. Le fossé est rebouché à cette occasion. La structure interne du sanctuaire ne change alors pas, elle subit simplement la même opération de reconstruction en pierre. Un croquis montrant le temple en élévation qui a été fait à cette occasion a pu être retrouvé en 2004 par l'équipe de fouilles.

La dernière modification architecturale du sanctuaire se déroule à l'extrême fin du IIe siècle apr. J.-C. Le péribole maçonné est alors abattu et un portique monumental est construit en plusieurs étapes. Les deux bâtiments cultuels sont regroupées en un seul fanum qui a un plan classique à cella et galerie périphérique, placé face à l'entrée

Visite de l'oppidum de Corent et du sanctuaire (2'30'')

63730 Corent

Accès libre

.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page