top of page

L'hémicycle d'assemblée, ou le plus vieux "théâtre" de Gaule.

Un théâtre gallo-romain a été découvert en septembre 2011. La particularité de celui-ci est que, sous le théâtre gallo-romain en forme de fer à cheval, se trouvent les traces d'un bâtiment de même forme et en bois, datant de l'époque de l'indépendance.

La destination exacte de cette dernière structure n'est pas connue avec certitude. L'interprétation actuelle, non définitive, fait de ce lieu de réunion, pouvant recevoir près de 200 personnes, le lieu de réunion politique des arvernes.

Le mobilier céramique (Le sol de cet hémicycle est jonché d'amphores de type Dressel 1) ainsi que les monnaies romaines collectés dans les couches du théâtre permettent de dater deux phases de construction : la première s'étalant du milieu du Ier siècle apr. J.-C. jusqu'au tout début du IIe siècle, la seconde jusqu'à la fin du IIe siècle.

L’hémicycle d’assemblée gaulois (IIe-Ier s. av. J.-C.) a été identié grâce aux similitudes repérées entre les vestiges d'un édifice gaulois semi circulaire et l'orchestra du théâtre romain. Les traces d'un bâtiment de scène ont étayé cette hypothèse d’un théâtre gaulois qui a parfaitement sa place en bordure de l'esplanade publique : la fonction de ce bâtiment était celle d'un hémicycle d'assemblée pour des rassemblements politiques.

Le théâtre romain de Corent (Ier et IIe s. apr. J.-C.) est l’un des théâtres ruraux qui jalonnent la Gaule durant l'époque romaine. Le bâtiment de scène comprend une estrade dont la façade comporte un décor en "nid d'abeilles".

Le mur de scène sépare le bâtiment en deux parties : à l'avant, l'estrade et à l'arrière, des coulisses. La scène est précédée d'un parterre ou orchestra, où s'installaient les notables, puis de la cavea, espace réservé aux spectateurs.

63730 Corent

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page