top of page

Les découvertes récentes à Gergovie

Les observations réalisées au XIXe ont depuis été confirmées par des recherches réalisées entre les années 1990 et 2000 sur les camps césariens au pied du plateau, et sur les remparts de Gergovie, clairement contemporains de la conquête romaine. L'interprétation de ces découvertes ne laissent plus de place au doute quant à la localisation du site de la bataille.

Le sanctuaire a parallèlement fait l'objet d'études approfondies qui permettent de mieux comprendre l'enchainement des différentes phases d'utilisation de ce lieu de culte, depuis les premiers aménagements datant du Ier siècle avant J.-C., jusqu'au temple gallo-romain du IIIe siècle après J.-C.

De 2013 à 2016, les recherches archéologiques entreprises à Gergovie ont permis la découverte de la porte sud de l'oppidum gaulois, ouverte dans la fortification, une porte principale large de 7 m, à laquelle étaient associés les vestiges d'une tour carré de 5 m de côté.

Et au centre du plateau, d'une grande place dallée qui confirme l'ampleur du projet urbain mis en ouvre sur le site. Ses dimensions sont impressionnantes : 120 mètres de long par 25 mètres de large... soit une surface de 3 000 m². Une place entièrement recouverte de dalles de basalte, qui laisse rêveur sur l'importance de la ville du temps des Gaulois. Une construction pour "montrer la richesse et la puissance du peuple Arverne". Par sa taille et sa disposition, cette construction est unique dans le monde gaulois. Elle révèle une ville particulièrement moderne et puissante, de taille à impressionner Rome.

"On sent derrière cette place un grand pouvoir politique qui a décidé de construire quelque chose qui va exprimer et montrer la richesse et la puissance du peuple Arverne", explique Peter Jud, responsable scientifique des fouilles et chercheur au CNRS. Peter Jud a trouvé cette place en suivant son intuition et en remontant la voie qui passe sous la grande porte découverte l'été dernier. Une entrée aussi imposante devait bien conduire quelque part. 200 mètres plus loin, il tombe sur cette place, vraisemblablement le coeur de la ville de Gergovie.

Voie dallée

Les chercheurs estiment qu'ils n'ont pour l'instant (2016) exploré que 2 à 3% du site de Gergovie.

La futur Maison de Gergovie nous proposera un voyage dans le temps de quelques millions d’années à la découverte des nombreuses facettes de ce site exceptionnel: la formation géologique du plateau, les découvertes archéologiques couvrant 4 000 ans d’occupation humaine, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’indépendance gauloise et enfin, une plongée dans l’Histoire avec les événements liés à la Guerre des Gaules et à la bataille de Gergovie (52 avant J.-C.).

Je tiens à remercier ici, Marion Chastaing guide-conférencière de l'Office de Tourisme gergovie Val d'Allier pour sa disponibilité.

Marion Chastaing sous le rempart sud-est.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page