top of page

Gergovie, l’unique défaite de Jules César durant la Guerre des Gaules.

Tout droit sorti de nos livres d’histoire, le site de Gergovie commémore l’illustre victoire de Vercingétorix sur Jules César en 52 av. J.-C. !

Le monument commémoratif en pierre de Volvic de Jean Teillard dédié à Vercingétorix sur le plateau de Gergovie.

Le site de Gergovie entre dans l'Histoire sous la plume de Jules César qui décrit, de manière laconique et dénuée d'émotion, le cuisant échec qui lui est infligé par les troupes de Vercingétorix sous les murs de l'oppidum (forteresse gauloise).

Nous sommes alors en 52 avant J.-C. et ce contretemps ne précède que de quelques mois le triomphe définitif du général romain à Alésia.

Mur ouest

Malgré la défaite et la part prise par les Arvernes dans la révolte, Gergovie continue à se développer jusqu'au tout début de notre ère. C'est alors qu'est fondée, dans la plaine au nord du plateau, la ville gallo-romaine d'Augustonemetum (Clermont Ferrand) qui marque l'abandon de l'oppidum au profit de la cité nouvelle.

Tombé dans l'oubli, ce n'est qu'au XVIe siècle que le site de Gergovie est identifié par Gabriel Syméoni, érudit florentin chargé de cartographier l'Auvergne. Les premières fouilles sérieuses du site et la découverte des camps militaires de César remontent quant à elles au règne de Napoléon III. Des découvertes complémentaires sont réalisées dans les années 1930 et 1940 : fosses, citernes,

quartier artisanal,

porte aménagée dans le rempart ouest,

le rempart ouest,

villa, ainsi qu'un sanctuaire dont l'activité a perduré longtemps après l'abandon de l'oppidum.

Pour découvrir en détail l'oppidum de Gergovie je vous conseille la visite de ce magnifique site: ASSOCIATION DU SITE DE GERGOVIE

Si vous vous intéressez à la Guerre des Gaules vous devez lire "Bello Gallico" plus connu sous le titre de "Guerre des Gaules" de Jules César.

Sinon pour les jeunes de 7 à 77 ans, il existe une excellente bande dessinée s’appuyant sur les dernières données de l’archéologie: "Gergovie, la victoire" (recommandé par l'INRAP !) de Silvio Luccisano et Jean-Louis Rodriguez (scénario), Christophe Ansar (dessin) et Hugo Poupelin (couleurs).

Maison de Gergovie, 5 Rue Saint-Loup, 63670 La Roche-Blanche

Oppidum en accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page