Chapelle de Vassivière
- Alain Foucaut
- 24 oct. 2017
- 3 min de lecture
La Chapelle de Vassivière est un haut lieu de pèlerinage et de prières en Auvergne. Reculée dans la montagne, elle est née de la volonté de Catherine de Médicis et abrite en été la Vierge Noire de Vassivière.

Chaque année, le 2 juillet, la statuette de Notre-Dame de Vassivière est amenée en procession de l’église de Besse à la chapelle de Vassivière (à 8 km). Elle retourne à l'église de Besse pour rejoindre ses quartiers d’hiver, en grandes pompes, à la fin du mois de septembre (le dimanche qui suit la St Matthieu): c’est la Dévalade.

L’origine avancée à Vassivière pour expliquer la couleur noire de la Vierge est que le bois brut, avant d’être taillé, séjournait longtemps dans l’eau des tourbières toutes proches pour durcir.

Symboliquement aussi, la Vierge noire rappelle le noir de l’aveuglement physique et spirituel dont la Vierge Marie guérit au XVIe siècle le marchand Pierre Gef.

Un peu en contrebas de la chapelle, se trouve un petit oratoire construit sur une source aux nombreuses vertus dont l’eau est particulièrement utilisée pour les problèmes de vue.


Elle nous rappelle par le miracle de la vue rendue à l’incrédule que Jésus est la lumière et la vie et que sans Lui, nous sommes comme des aveugles dans le monde.
Et l’eau de la source qui régénère est aussi un des points forts du christianisme avec toute sa symbolique de pureté, de vie et d’amour de notre Père du Ciel.

En 1321, Bernard VII de la tour fit don au chapitre cathédrale des pierres de la chapelle de Vassivière ruinée pour la reconstruction de l'église de Condat en Feniers dans le Cantal. De cette période, on ne sait pas si la première chapelle fut dévastée par les Anglais lors de la guerre de cent ans ou bien l'éloignement du site aurait fait oublier de la foi des hommes. En souvenir de ce temple on y laissa une statuette de la vierge que l'on ne manquait pas de saluer au passage. Les paysans qui passaient par là, ne manquaient pas de la saluer au passage.

Or, voilà qu’en 1547, un marchand du nom de Pierre Gef, refusa de saluer la Vierge en se moquant de cette ancienne dévotion pratiquée par ses camarades. Mais il se trouva tout à coup aveugle et ne recouvra la vue qu’après avoir changé de vie et s’être converti.
Les témoins de ce miracle voulurent alors amener la statue au village pour qu’elle soit honorée. Mais, le lendemain, elle avait disparu de l’église, et, on la retrouva… dans son petit oratoire là-haut, sur le plateau. Et ce miracle se reproduisit trois fois !!! Il fut donc enfin décidé de reconstruire la chapelle. Catherine Médicis, alors propriétaire du comté de Clermont, et la cardinal Duprat donnèrent l’autorisation aux prêtres filleuls de Besse en 1549 d’élever le nouvel édifice. Les travaux, commencés en 1550, s’achevèrent le 6 juin 1555. De nombreux miracles et conversions s’y multiplièrent, amplifiant la renommée de Notre-Dame de Vassivière.

Au XVIIème siècle, le pèlerinage connait un essor considérable : c’est un des plus grands pèlerinages de France !
Pendant la révolution, la chapelle sera transformée en grange et vendue en bien national, en 1804 elle sera rachetée par Mlle Admirat qui en fera don à la paroisse de Besse et c'est seulement qu'en 1809 que Napoléon signera la réouverture.

En 1881, 30 000 personnes participent à la célébration du couronnement de la statue !
Vassivière 63610 Besse-et-Saint-Anastaise
Accès libre