Eglise Saint-André de Besse
- Alain Foucaut
- 23 oct. 2017
- 2 min de lecture
Située au coeur du bourg historique, l'église Saint-André a été édifiée aux XIème-XIIème siècles sur une ancienne coulée de lave (dont un affleurement a été conservé à côté du portail).

Cette dernière a fourni l'essentiel des pierres nécessaires à la construction de l'édifice d'où sa couleur grise plus ou moins foncée.

L'église de Besse date de la fin de l'époque romane: Une sculpture, représentant un guerrier, coiffé du casque à nasale, qu'on peut voir sur un chapiteau du mur nord de l'église, permet de fixer la date de construction. Ce casque n'apparut en effet qu'a la fin du XIIe siècle et on en trouve de fréquentes répétitions dans les monuments de sculpture et de peinture des XIIIe et XIVe siècles.
Comme la plupart des églises de ce style, la basilique de Besse est orientée, conformément aux Constitutions des Constitutions du pape Clément.

De nombreux réaménagements sont venus bouleverser cette base romane : remplacement de l'abside romane par un choeur gothique au XVIe siècle (auquel a été ajoutée une absidiole en 1822), construction d'un porche et de chapelles latérales dans le style ogival aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L’intérieur est assez sombre, avec des bas-côtés étroits. Les chapiteaux, de qualité, sont décorés de feuillages ou historiés (Lazare et le Mauvais Riche, Passion de saint André, Singe cordé, scènes de sacrifice, centaures…).



Stèles du XVIème siècle dans le choeur (miséricordes sculptées) et, derrière le maître-autel, la statue vénérée de la Vierge Noire de Vassivière trône dans l’église pendant la saison hivernale.

Un incendie détruit en 2007 une partie des stalles sculptées du chœur. Un travail de restauration et de reconstitution basé notamment sur des cartes postales des stalles, conduit en 2013 au remplacement des parties détruites.

3 Place de l'Église, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise
Accès libre