top of page

Le château royal de Saint-Saturnin

Le château a été bâti, au XIIIème siècle, sur une coulée de lave surplombant un ravin, position stratégique idéale pour les seigneurs qui l'occupaient au Moyen-âge.

Il connut d'illustres occupants : fief de la famille de la Tour d'Auvergne, il appartint également aux reines Catherine de Médicis, à la reine Margot (qui y fut un moment emprisonnée), puis au roi Louis XIII, ainsi qu'à la famille De Broglie.

Après la révolution, le château connut des heures sombres : au XIXème siècle, il fut morcelé en propriétés agricoles. Puis, la congrégation Saint-Vincent de Paul en racheta une partie pour y fonder un orphelinat. Abandonné, le château semblait voué à un abandon total. Il y a douze ans, le château fut racheté par des propriétaires privés qui tentèrent de le faire revivre et le faire ainsi découvrir au public.

Dans le cadre d'un des cinquante plus beaux villages de France, avec une église romane majeure, c'est un exemple parfait de grand château médiéval. L'importante forteresse édifiée en 980, témoigne de l'architecture du Moyen Âge et son souci de défense (triple enceinte, remparts et tours à créneaux). Les corps de logis furent édifiés au XIIIème siècle, puis de des ailes furent rajoutées aux XIVème et XVème siècles.

Habité par ses nouveaux propriétaires, il s’ouvre maintenant à quelques privilégiés grâce à ses suites et chambres d’hôtes de charme auxquelles on accède par la cour d’honneur.

Baignées d’histoire et havres de paix, elles jouissent de vues merveilleuses et uniques sur la cour d’honneur, le parc ou le village et son église –une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne. Elles font de cette demeure seigneuriale une véritable maison d’hôtes de charme...

Place de l'Ormeau, 63450 Saint-Saturnin

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page