top of page

Église Notre-Dame de Saint-Saturnin

Cet édifice roman est l’église d’un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye Saint-Austremoine d’Issoire.

Elle est dédiée à saint Saturnin, évêque de Toulouse, dont les reliques pélerinèrent en Auvergne au VIème siècle, ainsi que l’a rapporté Grégoire de Tours. Quelques vestiges du cloître primitif sont accolés au sud de l’église.

L’église, construite au XIIème siècle (on sait qu’elle fut terminée en 1157) est la plus petite des cinq églises romanes majeures d’Auvergne.

Extérieur: L’absence de chapelles rayonnantes au chevet en fait également la plus simple. La forme pyramidale du chevet mène le regard vers le ciel par l’intermédiaire d’un massif barlong et d’un clocher octogonal (8 = infini, vie éternelle, résurrection).

C’est sur l’abside et le transept que se concentre le décor, fait d’arcatures, de damiers et de grandes rosaces. L’alternance de lave noire et d’arkose blonde, très répandue dans la région, est ici particulièrement heureuse. La restauration du chevet au XIXème siècle a substitué aux moellons de lave un parement de pierres de taille en arkose. En outre, bon nombre de modillons et de chapiteaux ont été remplacés.

Intérieur. Ne manquez pas la porte magnifiquement ouvragée.

Intérieur:

L’intérieur est remarquable par sa clarté et l’harmonie de ses proportions.

Le décor des chapiteaux se limite à des feuillages, mis à part quatre corbeilles, toutes placées au nord, qui présentent un décor figuré.

L’église a retrouvé sa vierge en majesté romane.

Deux œuvres du début du XVIème siècle sont à signaler : la Piéta en calcaire polychrome visible dans la crypte

et la peinture murale qui représente l’Annonciation et la résurrection de Lazare, thème plus rare, dans la deuxième travée nord du bas-côté.

Cette travée a probablement été utilisée comme chapelle funéraire. Une cheminée d’aération des tombeaux est visible sur le deuxième pilier de la nef.

Révolution: Lors de la Révolution, l’église a été épargnée grâce à deux femmes. L’épouse du conventionnel Couthon, qui y avait été baptisée, a convaincu son mari de la laisser intacte. Une riche propriétaire, Mme Verdier de Pagnat, l’a rachetée afin d’éviter son pillage. Le clocher, épargné, a servi de modèle pour reconstruire ceux qui avaient été détruits.

De nos jours: L’église continue à vivre et à s’embellir. Un orgue, acheté en 1997 à l’abbaye du Bec Hellouin en Normandie, sert désormais à des concerts de musique sacrée. Un vitrail peint par Kim En Jong, créateur des vitraux de la cathédrale d’Evry, a été donné par son auteur en 1999.

Une remarquable tête de Christ, provenant d’une maison du village, a été offerte par sa propriétaire.

1 Place de l'Église, 63450 Saint-Saturnin

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page