Chapelle Sainte-Madeleine de Saint Saturnin
La petite chapelle Sainte-Madeleine accolée au jardin, pourrait être antérieure à l’église principale. En fait, on ne connaît rien de son origine ni de sa fonction initiale : première église du prieuré, chapelle pour le dépôt des morts, à l’usage d’un particulier…?
Intégrée au système défensif du village lors de la guerre de Cent ans, elle a été surmontée d’une tour semi-circulaire qui avait son répondant de l’autre côté de la place.
Transformée en habitation, puis en école en 1844, la chapelle a été acquise par la commune et restaurée dans le courant du XXème siècle en vue de l’utiliser comme salle d’exposition.
Elle a servi aux baptêmes aux XVIIème et XVIIIème siècles, d’école puis d’habitation au XIXème siècle. Le XXème siècle l’a utilisée surtout comme salle d’exposition.
Le long de la chapelle, l’ancien cimetière, transformé en un jardin accroché au roc, dominant les gorges de la Monne et l’une des sources alimentant le village.
Sur le linteau de la porte (de l'ancien cimetière) jouxtant la chapelle est inscrit : « nous avons este comme vous un jour vous seres comme nous, penses y bien – 1668 ».
Place de l'Église, 63450 Saint-Saturnin
Accès libre