top of page

Le village de Saint Saturnin

Saint-Saturnin est un petit village, situé dans le département du Puy-de-Dôme, construit sur une coulée de lave, est (était !? ) classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Saint-Saturnin, réunit dans un même lieu, l’une des cinq églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant Château Royal qui eut pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX.

Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent comtes d'Auvergne. C'est de cette famille dont est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II. A côté de ce « haut » Patrimoine, cohabitent : lavoirs, belles maisons paysannes, fontaine Renaissance.

Le porche et la rue de la Boucherie: Ce porche permet d’accéder au ” fort ” médiéval.

Vous y trouverez, entre autres, une ancienne boucherie, dernière échoppe restée en l’état dans la rue et une maison Renaissance du XVe siècle.

La maison est surmontée d’un colombier sur lequel sont peintes en ocre des mains et le nom de Jarton, vieille famille du pays.

La place de l'église: Jusqu'au XIXème siècle, cette place a été le cœur du village. Cette maison était une ancienne échoppe.

Et face à elle, la magnifique maison renaissance est l'Hôtel Villot, du nom du capitaine-gouverneur du château d'Husson.

La place du marché: Au milieu de la place, un « travail » permettait d’attacher et de soulever les animaux de trait, afin de les soigner et de les ferrer.

Cette place était l’emplacement du marché aux cochons, lors des foires à bestiaux.

La fontaine renaissance: Chaque face du bassin polygonal est ornée d’un décor de branchages entrelacés sur lesquels brochent des écussons,

les uns aux armes de la Tour d’Auvergne, les autres aux armes des Broglie. C’est l’une des plus anciennes fontaines auvergnates.

63450 Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page