top of page

La basilique Notre-Dame-du-Port

  • Alain Foucaut
  • 9 oct. 2017
  • 2 min de lecture

La Basilique Notre-Dame du Port est une église collégiale de facture romane, qualifiée tardivement de basilique, située dans le quartier du Port entre la place Delille et la cathédrale.Son nom viendrait de ce qu'elle a été construite dans le quartier dit du "Port", en latin portus, c'est-à-dire l'entrepôt, l'endroit où l'on apportait et stockait les marchandises.

Du Xème siècle à la Révolution, elle fut desservie par une communauté de chanoines, séculiers dès avant le XIIIème siècle. La basilique fait partie des dix églises romanes "majeures" de Basse-Auvergne et plus précisément des cinq églises majeures de type complet. Son nom viendrait de ce qu'elle a été construite dans le quartier dit du "Port", en latin portus, c'est-à-dire l'entrepôt, l'endroit où l'on apportait et stockait les marchandises.

Fondée selon la tradition catholique au VIème siècle par l'évêque Saint-Avit, elle aurait été rebâtie aux XIème et XIIème siècles, après avoir été brûlée par les Normands. La création du chapitre de chanoines dirigé par un doyen, plus sûrement, n'est pas antérieure au milieu du Xème siècle ; c'est l'œuvre de l'évêque Étienne II.

L'église, dont le chantier se poursuivait encore en 1185 et en 1240, fut gravement endommagée par les forts séismes qui secouèrent la région en 1477 et 1490. Elle fut remaniée au XIXème siècle par l'ajout du clocher et de dalles de lave en remplacement des tuiles romanes d'origine, sous la direction de l'architecte diocésain Aymon Mallay.

Ces dalles ont été retirées depuis et la toiture refaite à l'identique de l'originale, en tuiles canal. Une importante campagne de rénovation débuta en 2007 à l'intérieur de l'église et se termina fin 2008, rénovation qui suivit celles des façades extérieures et du toit. Ces travaux consistèrent dans le nettoyage de toutes les pierres, la suppression des joints de ciments remontant à la rénovation du XIXème siècle, le rafraichissement des parements, la restauration des tableaux et la réfection des lustres afin de rendre l'église dans l'état où elle était en 1900.

Le chevet est un exemple de l'art roman auvergnat, comportant de fines mosaïques.

Construite en arkose blonde, une sorte de grès, elle a une harmonie presque parfaite qui serait due à l'application du Nombre d'or.

Sur le tympan, le Christ en majesté, le tétra morphe représentant les quatre évangélistes et deux séraphins (anges) dotés de plusieurs paires d’ailes avec lesquelles ils se cachent.

Rue Notre-Dame du Port 63000 - Clermont-Ferrand

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page