top of page

Dans les pas de Vercingétorix: Grandeur et décadence.

Vercingétorix, qui signifierait "chef suprême des guerriers" ou "le grand roi des guerriers", est un chef gaulois qui mène la révolte de la Gaule contre César en -52. Il est considéré comme un héros et son histoire est largement reprise en France.

Vercingétorix à Alésia

Il est probablement né en Auvergne, à Gergovie selon Strabon.

Place monumentale sur le site de Gergovie (découverte en 2016)

Il est aussi possible de songer à la ville de Nemossos, mentionnée par Strabon, qui est parfois assimilée à l'actuelle Clermont-Ferrand, mais les fouilles archéologiques les plus récentes semblent révéler la capitale des Arvernes non pas sous l'actuelle Clermont-Ferrand, mais plutôt à Corent.

Sur l'oppidum de Corent

Sanctuaire de Corent

Les fouilles actuelles révèlent l'exceptionnelle urbanisation de cette zone de la Limagne et son développement polycentrique ; il semblerait qu'à l'époque de Jules César coexistaient là trois oppidums fortifiés, celui de Gergovie, celui de Gondole et l'agglomération de Corent.

Dans la vallée, le site de Gondole

En -58, César envahit la "Gaule chevelue", la partie du territoire qu'il n'a pas encore réussi à conquérir. Environ soixante peuples gaulois se partagent ce territoire. Vercingétorix est envoyé par son peuple combattre en tant qu'allié aux côtés de César.

statère au nom de VERCINGETORIXS

Mais les Gaulois se rassemblent et se soulèvent vers -52. Vercingétorix revient vers son peuple et s'impose comme chef de la révolte. Certaines tribus fidèles aux Romains s'allient aussi avec le jeune chef. Il commence par affamer les troupes de César en brûlant les récoltes et les fermes et affaiblit considérablement les Romains.

Rempart sud-est de l'oppidum de Gergovie

Vercingétorix se replie à Gergovie au cours de l'année -52 et s'y réfugie avec ses hommes. Les Romains abandonnent devant la persévérance des Gaulois, et Vercingétorix est victorieux.

Plaque dans les rues de Clermont-Ferrand

César reforme son armée et se retire vers la province romaine située au sud de la Gaule. Vercingétorix délègue alors ses meilleurs cavaliers pour une attaque-surprise.

"Confrontation" au centre d'interprétation d'Alésia.

Mais l'armée romaine prend le dessus et Vercingétorix perd une partie importante de son armée. Il décide alors de se replier avec ses hommes à Alésia.

Buste en marbre de Jules César trouvé dans le Rhône, musée d'Arles

Jules César les encercle et, grâce à une habile défense de lignes fortifiées, empêche les Gaulois à la fois de sortir et d'être aidés par des renforts.

Après de longues semaines de siège, Vercingétorix et les autres chefs de tribu se rendent à César en septembre -52.

L'oppidum d'Alésia

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César Lionel ROYER (1852 – 1926)

Jules César exhibe Vercingétorix comme trophée, symbole de sa longue campagne militaire en Gaule, en vue de son triomphe à Rome. Il est maintenu prisonnier vraisemblablement dans les geôles du Tullianum (aussi appelé prison Mamertine), jusqu'au triomphe de Jules César, entre août et septembre -46.

Rome, les geôles du Tullianum

Lors du défilé d'un triomphe romain, les chefs vaincus par le général célébré défilaient à la suite des membres du Sénat et il était d'usage de les exécuter à l'issue de ce triomphe. Vercingétorix est donc exhibé à cette occasion, traîné enchaîné derrière le char de César.

La geôle de Vercingétorix au Mamertinum

De nombreux historiens s'accordent à considérer la version d'un Vercingétorix humilié et mis au cachot par Rome comme une erreur historique, pensant en réalité que Vercingétorix a vécu ses dernières années dans une villa et non pas un cachot, pour finir exécuté sous la pression du Sénat contre la volonté de Jules César.

La sympathique plaque commémorative en breton??? (Les romains ont-ils fait un amalgame? Qui dit gaulois, dit celte, qui dit celte dit breton?

En effet, il est important de rappeler la culture et la clairvoyance dont faisaient preuves ces deux hommes. La version classique telle qu'enseignée jadis dans les manuels scolaires reprend quant à elle la théorie d'une lente agonie dans un cul de basse-fosse, voulant qu'il soit garroté dans sa prison dans l'anonymat le plus complet, son corps étant par la suite exposé publiquement dans l'escalier des Gémonies avant d’être jeté dans le Tibre.

Le Galate* mourant, musée du Capitole à Rome: La statue représente avec un réalisme saisissant l'agonie d'un guerrier celte, réalisme particulièrement remarquable dans le traitement du visage.

*Les Galates sont des peuples celtes de Gaule cisalpine qui, dans l’Antiquité, ont migré dans le centre de l’Asie Mineure, région nommée d’après eux Galatie.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page