Numismatique au musée bargoin
- Alain Foucaut
- 5 oct. 2017
- 3 min de lecture
Une importante collection de monnaies est présentée, les Arvernes ayant été parmi les premiers à frapper leur monnaie en Gaule.

Les 40 monnaies d'or du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand ont fait l'objet d'un catalogue (Fischer 2000). On y trouve une brève histoire du monnayage gaulois, une étude sur Vercingétorix et les statères frappés à son nom.

Neuf pièces sont des imitations des monnaies d'or de Philippe II de Macédoine, six sont arvernes. Les autres exemplaires ont été émis par des peuples divers : Bituriges Cubes, Carnutes, Eduens, Séquano-Helvètes. Les autres monnaies sont attribuables à des cités armoricaines ou belges. Une rubrique est consacrée à chaque pièce. Elle est illustrée d'une photo couleur du droit et du revers. Chaque exemplaire est intégralement décrit ; une bibliographie et un historique terminent chaque notice.

Il reste bien peu de traces matérielles de Vercingétorix, et aucune sculpture antique le figurant n’a encore été découverte. Moins de trente monnaies à son nom sont aujourd’hui connues (27 exemplaires : 25 en or et deux en bronze). Elles constituent donc un témoignage exceptionnel. Cependant il est peu probable que cette effigie, plus conventionnelle que réaliste, le représente. Les spécialistes pensent aujourd’hui qu’il s’agirait plutôt de la représentation d’un dieu, peut-être Apollon, comme sur les monnaies grecques dont s’inspire ce statère. Ce statère découvert à Billom en 1932 est acquis par le Musée Bargoin en 1997. Vestiges si précieux des dernières heures de l'indépendance gauloise: Les monnaies de bronze ont été trouvées sur le site d'Alésia alors que les monnaies en or sont concentrées dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Cette disparité géographique entre les deux métaux s'explique par la pénurie en métal précieux au moment du siège d'Alésia : on a donc utilisé du bronze, sans doute avec la promesse d'un échange contre des pièces en or après la victoire espérée. Une particularité des monnaies d'or : elles contiennent moins de 40% d'or et sont de très mauvaise qualité : images mal centrées, incomplètes, éclats sur les bords. Ces monnaies ont été frappées sans aucun soin, avec des rondelles trop petites par rapport aux coins utilisés et l'alliage faible en or était trop cassant, ce qui explique tous ces défauts et ces irrégularités. Un examen des monnaies en bronze indique qu'elles ont été frappées avec les mêmes coins que ceux ayant servi pour les pièces en or. Il s'agit bien d'une production d'urgence occasionnée par le siège d'Alésia. La faible quantité de pièces de bronze trouvées à Alésia peut s'expliquer par le fait que le site a été complètement passé au peigne fin par les Romains et leurs alliés après la chute d'Alésia et que la plupart des pièces récupérées sur les survivants ont été emportées comme butin de guerre.

Une rare monnaie d'or conservée au Musée Bargoin. Elle est ornée au droit d'une petite tête stylisée, à gauche, le revers présente un bige à droite conduit par un aurige. Une rouelle à quatre rayons est gravée devant les chevaux, une croisette sous leur ventre et trois globules forment un triangle derrière les animaux. La pièce pèse 7,34 g. L'auteur signale deux monnaies proches de cet exemplaire. L'une appartient à la collection Schörghuber, l'autre figurait dans la collection Boulangé. Leurs poids respectifs sont de 7,47 et 7,57 g. Une quatrième pièce, conservée dans une collection privée, pèse 7,29 g. Ces monnaies sont faites d'or très allié. Un seul lieu de découverte est connu : Saint-Avold, en Moselle (Scheers 2003).
Un trésor monétaire gallo-romain trouvé dernièrement en fouille dans la région de Clermont-Ferrand. La monnaie romaine est de toutes les monnaies antiques celle qui a connu la plus longue et la plus grande expansion géographique, jusqu'à devenir durant plusieurs siècles la monnaie commune du monde occidental et méditerranéen.

Les empereurs soignent particulièrement leur portrait sur les monnaies qui servent de propagande, le sesterce en laiton valant un quart de denier est, avec son diamètre d'environ 33 mm, la monnaie reine de l'époque.

45 Rue Ballainvillier, 63000 Clermont-Ferrand
Accès payant
Sources: