top of page

Les tombes gallo-romaines de Martres de Veyre

L'agglomération des Martres-de-Veyre apparaît vraiment à l'époque protohistorique et antique, avec un premier habitat structuré sur le site du Bay à l'époque gauloise, daté plus précisément de la Tène D1, vers 150-70 av. J.-C. La durée de vie de cette première agglomération, à vocation probablement commerciale et artisanale est assez courte, elle connaît ainsi une éclipse aux alentours de 80 av. J.-C.

Le secteur est réinvesti au lendemain de la conquête romaine et une agglomération pérenne se constitue au lieu-dit le Lot. Ce vicus est bien caractérisé par l'archéologie. Il s'agit pour l'essentiel d'une agglomération artisanale spécialisée dans la fabrication de céramique.

Cette agglomération romaine disparaît au IIIe siècle.

Le site des Martres-de-Veyre a été exploré au XIXe siècle, à plusieurs reprises par des érudits de la région dont Auguste Audollent, épigraphiste renommé, mais également Doyen de la Faculté des Lettres et directeur du musée de Clermont-Ferrand. Les découvertes marquantes concernent la nécropole gallo-romaine à inhumations (Ier-IIe siècles ap. J.-C.) qui a livré des vestiges en matériaux organiques dans un état de conservation exceptionnel :

textiles, vanneries, pyxides en bois, chaussures en cuir, etc. jusqu'aux cheveux des défunts.

Les collections, pourtant mondialement connues (dont la tunique gallo-romaine, pièce maîtresse du musée Bargoin de Clermont-Ferrand), n'ont été que peu exploitées sur le plan scientifique. D'autres données relatives aux tombes à incinération n'ont, elles, jamais été étudiées...

45 rue Ballainvilliers 63000 CLERMONT-FERRAND

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page