top of page

Le linteau du lavement des pieds

L'ancienne église Saint-Pierre a donné son nom au quartier, mais il n'en reste rien ou presque. De l'église Saint-Pierre, démolie au XVIIIe siècle, il ne subsiste guère que le célèbre linteau du lavement des pieds réemployé dans la façade d'une maison de la rue des Gras. Il s'agissait probablement d'un édifice roman auquel avait été adjoint au XVIIe siècle un clocher de pierre de taille sur lequel se trouvait une terrasse entourée d'une balustrade. Collégiale qui aurait même servi au Xe siècle de cathédrale, elle a été démolie en 1796 pour agrandir le marché déjà existant. C'est sur la place Saint-Pierre qu'est installée, depuis 1987, la halle moderne du plus important marché de Clermont-Ferrand.

C'est en cette église que le célèbre penseur Blaise Pascal fut baptisé! L’église Saint-Pierre était en effet la paroisse de la famille Pascal.

Linteau* en bâtière du XIIe siècle incorporé dans la façade de l’immeuble d’angle de la place des Gras à Clermont- Ferrand: Le Christ, un genou à terre, lave les pieds de saint Pierre, le patron de l’édifice.

Accès libre

*Le linteau est un élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie, d'une porte ou d'une fenêtre.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page