top of page

Statuaire de la cathédrale de Clermont

  • Alain Foucaut
  • 30 sept. 2017
  • 3 min de lecture

Durant la Révolution, les révolutionnaires voulurent abattre l'église, et de nombreuses destructions eurent lieu en 1790 et 1793, mais le bénédictin Dom Michel François Verdier de Latour réussit à les persuader qu'elle constituerait un excellent lieu de rassemblement populaire. La cathédrale de Clermont est la seule en France à garder témoignage du curieux "Culte de la Raison et de l'être suprême".

Un décret du 18 floréal an II (7 mai 1794), adopté par la Convention montagnarde sur un rapport de Robespierre, instituait un calendrier de fêtes républicaines marquant les valeurs dont se réclamait la République et se substituant aux fêtes catholiques, et établissait le culte à l'Être Suprême, qui se juxtaposait au culte de la Raison.

Presque tout le mobilier de la cathédrale de Clermont a été détruit à la Révolution : il reste seulement quelques statues, comme celle de saint Jean ci-dessous

Et de Sainte ?

Un évêque...

Impossible de trouver quoi que ce soit sur ce magnifique ensemble !

Le jacquemart: On l’entend sonner tous les quarts d’heures et l’on peut voir ses personnages se déplacer pour frapper à chaque heure un timbre placé au centre. C’est une horloge à automates du XVIe siècle en bois doré, transféré en 1577 depuis un monastère de la ville assiégée d'Issoire. Ce jacquemart est placé dans le transept, prés du portail nord. L’un de ses timbres porte la date de 1527 qui fut probablement celle de son exécution. Lorsque, enlevé à Issoire, il fut acheté par la ville de Clermont, celle-ci l’installa dans l’église de Saint Genès jusqu’à sa fermeture en 1794. L’horloge fut alors transportée dans la cathédrale. L’ensemble comprend trois grandes statues de 1,70 m de haut. La figure du milieu représente le Temps : c’est un vieillard muni d’une longue barbe. Il est affublé d’ailes non déployées signifiant à la fois la fuite du temps et la fixité dans la mesure où ces ailes sont semi-ouvertes. Le Temps soutient un cadran sur lequel se déplacent les aiguilles en forme de flèches symbolisant la blessure formée par les heures qui disparaissent.

Le Temps est encadré de deux automates qui frappent alternativement les heures sur la cloche placée devant la tête du Temps. Les jambes des deux personnages restent immobiles tandis que les torses auxquels sont attachés les bras et les marteaux se déplacent en direction du Temps. Les deux automates représentent Mars et Faunus. Il se peut que Mars et Faunus aient, à l’origine, sonné également les quarts d’heure en se tournant sur le côté. On suppose aussi que des carillons retentissaient à l’heure de l’Angélus. Mais durant ses pérégrinations d’Issoire à Clermont, puis de Saint Genès à la cathédrale, l’horloge a subi des transformations qui ont simplifié son mécanisme.

Après la Restauration se décida la construction d’un nouveau maître-autel pour la cathédrale. Viollet-le-Duc inaugura une série d’œuvres néo-gothiques qui furent installées à Clermont...

Le projet définitif fut réalisé pour l’orfèvrerie par Bachelet, pour la sculpture des figures par Armand Toussaint, et pour les ornements par Vuilleminot.

Le maître-autel constituait une innovation technique : des plaques de cuivre travaillées au repoussé et non fondues, clouées et non soudées. La dorure fut obtenue par électrolyse, procédé tout nouveau. L’œuvre présentée à l’exposition universelle de 1855 est installée dans le chœur en 1856, payée 60 000 francs or.

Sur la porte du tabernacle se trouve un Christ bénissant, entouré de l’Eglise et de la Synagogue (aveugle et lance brisée). A droite et à gauche se déroule une frise représentant les apôtres tenant l’instrument de leur supplice. L’ensemble est surmonté d’une immense monstrance en forme de pinacle gothique. Au sommet se trouve l’Agneau, entouré de quatre anges tenant les instruments de la Passion.

Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page