top of page

Et autres trésors d'Orcival

  • Alain Foucaut
  • 25 sept. 2017
  • 1 min de lecture

Sous le chœur de la basilique d'Orcival, la crypte, vaste et claire (depuis la création récente des vitraux), en reproduit le plan. Quatre colonnes ont été ajoutées au centre.

La vierge d’Orcival se trouvait dans la crypte jusqu’à une époque assez récente, en 1885, à l’emplacement du Saint-Sacrement, dans la niche centrale. C’est là que les pèlerins venaient la vénérer.

L'autel en plomb doré est une oeuvre moderne du sculpteur Kaeppelin. Souvent, les cryptes servait à mettre les reliques à l'abri des vandales.

On y trouve une autre très belle Vierge à l'enfant (14ème siècle)

Une fontaine de dévotion et des fonts baptismaux du16ème siècle. Notre-Dame faisait des miracles, comme ramener à la vie des enfants mort-nés, ce qui incombait auparavant à la source miraculeuse.

Quant à l'origine du nom Orcival, une théorie domine : "Orcival viendrait d'une racine pré-celtique ourche qui veut dire "la source" et val pour la vallée, ce qui donne "la vallée de la source" indique Jérôme Coppack, guide-conférencier. "On retrouve cette mention ailleurs dans la toponymie locale comme à Orcines ou à Saint-Ours-Les-Roches". A l'origine, une source coulait d'ailleurs à l'intérieur de la basilique, mais elle a été détournée.

ainsi qu'une Piéta (19ème siècle)

Place de la Basilique, 63210 Orcival

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page