Espace Temple de Mercure
- Alain Foucaut
- 20 sept. 2017
- 2 min de lecture
L'Espace Temple de Mercure propose un “parcours-promenade” : maquettes, films, copies d'objets issus des fouilles et un parcours jeune public interactif. Il rend cette approche du Temple de Mercure ludique et accessible à tout public ! Des “M”, rappelant symboliquement Mercure, structurent une scénographie pour marcher sur les traces du pèlerin antique. Des ronds orange matérialisent le parcours pour enfants. Trois grandes parties :

Les “ Arvernes au IIème siècle ” mettent en lumière le contexte de la construction du Temple. Une ligne au sol représente la fameuse voie d'Agrippa, grand axe de circulation reliant Lyon à Saintes, en passant par la cité d'Augustonemetum.

Les visiteurs suivent les étapes du pèlerin : Lezoux, terre des potiers ; Augustonemetum, capitale des Arvernes ; enfin, le col de Ceyssat, dernière étape des pèlerins avant l'ascension du puy de Dôme.
Borne milliaire de Sermentizon: Les bornes milliaires sont des colonnes romaines en pierre placées le long des itinéraires et plantées tous les milles romains (1.481 mètres, ou deux fois 1.000 pas). Elles affichaient la distance de la ville la plus proche et le nom de l’empereur qui l’avait fait ériger. On doit donc celle-ci à l’empereur Tibère Claude, qui a régné de -10 à 54.

Le “ sanctuaire de Mercure ” dit tout sur le Temple : historique des fouilles, parcours des pèlerins, matériaux de construction et projet de restauration. Le visiteur découvre : une galerie des objets retrouvés lors des fouilles –

chapiteau de la façade du Temple,


statuette en bronze de Mercure,
plaquette en bronze avec dédicace au dieu et à l'empereur...
– deux maquettes du sanctuaire, avant et après restauration, une vidéo sur la restauration et une évocation du décor en marbre du Temple.
Et... un film sur grand écran consacré à la construction du monument : “ Le Temple de Mercure : un travail de Romains ! ”, pour terminer ce voyage au coeur de l'Antiquité arverne.
63870 Orcines
Accès libre