Dolmen du Parc de Saint Nectaire
- Alain Foucaut
- 15 sept. 2017
- 1 min de lecture
A Saint Nectaire subsistent encore 6 mégalithes: 2 menhirs et 4 dolmens.

L'explication la plus vraisemblable de cette concentration serait de nature historique. En effet, la commune dispose de nombreux terroirs pastoraux qui auraient permis la sédentarisation, dès la période Néolithique, une densité de population importante. Les mégalithes ont comme particularité leur positionnement, toujours sur des revers de plateaux et, par conséquent, visibles depuis une longue distance.

Cela vient du choix des bâtisseurs de ces monuments qui désiraient à travers ces pierres commémorer le souvenir de leurs ancêtres ou afficher à la vue de tous le prestige de la communauté.

C'est en 1890 que le Parc du Dolmen fut aménagé et planté par M. Giraudon, entrepreneur audacieux qui développa en moins de 10 ans toute la station de St Nectaire-le-Bas.

La promenade y est agréable et ombragée, le clou du spectacle est le plus connu des mégalithes auvergnats 'Dolmen du Parc ou Palet de Samson' qui fut le premier du Puy de Dôme a être classé au monument historique dès 1862.

Il est constitué par une table de forme ovale, allongée et irrégulière, qui repose sur quatre orthostates (Un orthostate ou orthostat est une pierre dressée, plantée à la verticale ou sur chant).
Dimension: table de couverture de 3,50 m de longueur, 2 m de largeur, 70 cm d’épaisseur et pèse environ 13 tonnes.

Ce dolmen conserve cependant pour lui une large part de mystère car le tumulus qui l’entourait fut arasé et sa chambre intérieur complètement pillée.
Dolmen du Parc 63710 SAINT-NECTAIRE
Accès libre