top of page

La tour-porche de l'abbaye de Fleury, "un exemple pour toute la Gaule".

Après un incendie en 1026, l'église actuelle est reconstruite sous l'impulsion de Gauzlin et sa tour-porche occupe une place importante au début de la période dominée par l'art roman, par la haute qualité des sculptures des chapiteaux.

Le rez-de-chaussée est divisé en neuf carrés voûtés d'arêtes reliés par des arcs doubleaux grace à quatre piles centrales. La tour évoque la Jérusalem céleste de l'Apocalypse de Jean : "Sa longueur égale sa largeur. Elle a douze portes : trois à l'orient, trois au nord, trois au midi, trois à l'occident et elles ne se ferment pas parce qu'en ce lieu il n'y a ni jour ni nuit ..."

Les cinquante-quatre chapiteaux de la Tour-porche sont remarquables par la qualité et le détail des sculptures. Au rez-de-chaussée dominent des chapiteaux en feuilles d'acanthe (Ordre corinthien) et en palmettes : Leur sculpteur, Umbertus, connu par l'inscription "Umbertus me fecit" gravé sur un chapiteau,

s'est manifestement inspiré de la tradition d'oeuvres gallo-romaines locales.

Les autres chapiteaux figurent des épisodes Bibliques (Vie du Christ, Vie de la Vierge Marie, vie de Saint Martin et scènes de l'Apocalypse), mais aussi des scènes champêtres ou de la vie quotidienne.

Vision de Jean : les sept églises

Détails

Même dans les chapiteaux historiés, l’épannelage emprunté au corinthien demeure sous-jacent, et, souvent, l’acanthe accompagne les personnages et sert de toile de fond aux scènes.

Les cavaliers de l'Apocalypse: Le cavalier rouge-feu avec sa grande épée, le cavalier noir tenant la balance, le cavalier verdâdre, la mort. Et la Visitation

La fuite en Egypte

Saint Martin et sa cape

Cette association du végétal et du cadre Corinthien avec la figure, apparaît comme l’un des traits les plus caractéristiques de l’époque romane.

Sur la façade Nord de la tour-porche on trouve des morceaux réemployés dont deux bas-reliefs attirent l'attention.

Au registre inférieur, la lapidation de saint Etienne. Au registre supérieur, glorification de saint Etienne dans sa mandorle.

On y voit un saint en gloire et au-dessous une scène de violence. Plus à gauche, un panneau de même taille est très effacé. Ailleurs on reconnaît les signes du zodiaque, un homme qui se chauffe, des animaux dont une femelle qui allaite trois petits...

Place de l'Abbaye, 45730 Saint-Benoît-sur-Loire

Accès libre

En juillet et août visites tous les jours par les guides de l’Association CASA (Communautés d’accueil dans les sites artistiques).

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page