top of page

Jeanne d'Arc de passage à l'abbaye

En 1429, après la délivrance d'Orléans, et la victoire de Jargeau - Donnery (12 Juin 1429) qui libérera la route du sacre, Jeanne d'Arc, viendra accompagnée du roi Charles VII prier devant les reliques de saint-Benoit avant de partir sur Reims pour le couronnement du roi.

Le 21 juin 1429 (à 4 heures du soir), lors de la marche sur Reims en vue du couronnement de Charles VII, Jeanne d'Arc et Charles VII s'arrêtèrent à l'abbaye de Fleury. Jeanne demanda au Dauphin de lui donner le royaume de France et de l'inscrire sur acte notarié. Charles VII s'exécuta dans ce qui est resté comme étant "la triple donation":

Jeanne d'Arc lors du sacre, cathédrale de Reims

Jeanne dit à Charles "Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ?" Le Roi hésite, puis consent. «Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jehanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume». (1 ère donation) Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi; après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien». Puis aussitôt après, très grave et s'adressant aux secrétaires : «Écrivez, dit-elle :Jehanne donne le royaume à Jésus-Christ» (2 ème donation) Et bientôt après :«Jésus rend le royaume à Charles». (3 ème donation)

Peu avant le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429, Jeanne par un pacte officiel et public renouvelle le pacte conclu entre Dieu et le Royaume de France naissant, à Reims, en 496 (le baptême de Clovis).

Place de l'Abbaye, 45730 Saint-Benoît-sur-Loire

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page