top of page

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen

  • Alain Foucaut
  • 26 août 2017
  • 2 min de lecture

Au VIe siècle, il y avait une nécropole à l'emplacement actuel de l'abbatiale. Saint Ouen, le grand évêque de Rouen, y a été enterré dans les années 680. Puis une basilique y aurait été édifiée. Enfin, c'est au VIIIe siècle que la règle de saint Benoît aurait été introduite à Rouen. Une abbaye aurait alors été fondée. Mais, avec les invasions vikings, les moines s'exilent. Le XIe siècle apporte le renouveau : grâce aux donations des ducs de Normandie, de nouveaux bâtiments monastiques sont érigés. La basilique est remplacée par une grande église romane.

Au XIVe siècle, l'abbaye atteint son apogée : c'est l'un des monastères les plus riches de Normandie. À sa tête, l'abbé Jean Roussel, dit «Marc d'Argent». En 1318, celui-ci fait entreprendre la construction d'une église gothique grandiose : Saint-Ouen. Ralenti par la guerre de Cent Ans, le chantier va durer deux siècles.

Cependant, la façade occidentale restera inachevée : les deux tours ne dépasseront pas la hauteur de la rosace.

Après une période de déclin, l'abbaye est reprise en main par les moines mauristes qui vont assurer son rayonnement intellectuel. Puis vient la Révolution : les moines sont chassés, l'abbatiale est transformée en atelier de forge pour la fabrication d'armes. En 1801, elle est rendue au culte.

Au-dessus des grandes arcades, sous le triforium, subsistent des peintures murales du XIVe siècle.

Au XIXe siècle, la façade est reconstruite, mais l'œuvre suscite la polémique : les portails sont jugés trop massifs, les tours trop hautes, masquant la belle tour centrale en gothique flamboyant, dite «tour couronnée».

À l'heure actuelle, l'abbatiale Saint-Ouen est célèbre pour son grand-orgue du XIXe dû au facteur Cavaillé-Coll (le dernier construit par Cavaillé-Coll) qui figure parmi les instruments les plus enregistrés au monde.

Mais plus encore pour son incomparable verrière des XIVe et XVe siècles et du début du XVIe siècle.

La plus riche collection de vitraux du XIVe siècle de France!

3 Place du Général de Gaulle, 76000 Rouen

Accès libre

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page