Eglise Saint-Sauveur du Marché
- Alain Foucaut
- 25 août 2017
- 2 min de lecture
L'église Sainte-Jeanne d'Arc de Rouen date de 1979. Ses courbures très modernes s'élèvent au milieu de la place du Vieux-Marché, dont le réaménagement s'est achevé la même année. Initialement sur la place, il y avait une église dédiée au Saint-Sauveur:

Les fouilles des années 70 du siècle dernier ont permis de reconnaître des fondations antérieures au XIIe siècle portant des traces d’incendie. La présence de nombreuses inhumations de l’antiquité tardive indique qu’il aurait pu y avoir là un sanctuaire cémétérial des débuts du christianisme. Un acte passé en 1060, en présence du duc de Normandie, Guillaume, le futur Conquérant, et de l’archevêque de Rouen, Maurille, atteste de l’existence de l’église à cette époque. On ne sait pas grand chose sur elle si ce n’est qu’elle devait être de style roman.
Elle a certainement été détruite en 1225, lorsque le quartier subit un incendie. Reconstruite, l’église devait être de style gothique en 1431, quand Jeanne d’Arc fut brûlée sur la place.
Comme beaucoup d’églises rouennaises, elle a été reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle et au XVIe siècle. L’église a été dévastée par les Huguenots en 1562. C’est sur la paroisse St-Sauveur que naquirent les célèbres écrivains Pierre et Thomas Corneille. Leurs parents ont été inhumés dans la chapelle absidiale de l’église. Pierre Corneille, l’illustre tragédien et poète dramatique (1606-1684), fut “marguillier”, c’est à dire trésorier de la paroisse de 1649 à 1651. En 1736, des réparations importantes furent entreprises, mais en 1758 on envisageait la démolition pure et simple dans le cadre de la construction d’un nouvel Hôtel de Ville un peu plus à l’ouest et la transformation de la place en place Royale.

Avant la Révolution, l’église commençait à tomber en ruine.
Vendue à démolir le 31 octobre 1793 pour le prix de 28.300 livres, elle fut entièrement rasée en 1795 pour dégager la place. Ses derniers vestiges disparurent lors de la construction des nouvelles halles en fer du Second Empire. Les pierres de l’église ont été vendues mais la pierre d’autel a été depuis retrouvée lors des fouilles archéologiques pratiquées avant le nouveau réaménagement du Vieux-Marché.
Depuis l’édification de l’église paroissiale moderne Ste-Jeanne-d’Arc, en 1979, les substructions de l’église St-Sauveur sont visibles, conservées dans l’aménagement du côté sud de la place.
Place du Vieux Marché, 76000 Rouen
Accès libre

Commentaires