Le pilori et le bûcher de Jeanne d'Arc
- Alain Foucaut
- 24 août 2017
- 2 min de lecture
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix la convaincre d'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi.

Son procès, dont on a conservé et publié les minutes, témoignent d'une personnalité d'exception, avec un esprit acéré et une conscience pure.
Près de l’église Sainte Jeanne d'Arc, la grande croix marque l’emplacement du bûcher et la statue de Jeanne est adossée à l’église, face au lieu de son supplice.

Vêtue d'une robe soufrée destinée à la faire brûler plus vite et coiffée d'une mitre sur laquelle sont écrits des mots infâmants, la jeune fille est conduite sur le lieu de son supplice.

Détail sordide : le bûcher étant trop élevé, le bourreau Geoffroy Thérage se trouve dans l'impossibilité d'étrangler sa victime avant que les flammes ne l'atteignent, ce qui vaut à Jeanne de périr vive dans de grandes souffrances.

Comme Winchester souhaite un ultime aveu, l'évêque Cauchon s'approche des flammes mais c'est pour s'entendre dire : «Évêque, je meurs par vous ! ». Et dans un dernier défi, elle murmure: «Que j'aie bien fait, que j'aie mal fait, mon Roi n'y est pour rien !...» Un des juges, pris de remords, confiera : «Je voudrais que mon âme fût où je crois qu'est l'âme de cette fille ! »

Après le supplice, le bourreau se voit chargé de jeter les cendres dans la Seine afin d'éviter qu'elles ne deviennent objet de ferveur.
A gauche sur les pierres, l'emplacement du pilori (Un pilori est un poteau ou un dispositif auquel un condamné est attaché temporairement pour être vu du public, c'est un signe de Haute justice qui ne sert pas à mettre à mort.)

En dépit de cette fin tragique, qui apparaît dans l'instant comme un échec, la détermination de Jeanne d'Arc, soutenue par sa foi, a changé le cours de l'Histoire. Sa foi et sa fougue ont sauvé la dynastie des Valois. Fallait-il voir en elle une sainte catholique ? C'est une autre affaire.
La place fut vouée aux exécutions capitales jusqu'en 1836 !
Place du Vieux Marché, 76000 Rouen
Accès libre
Jeanne d'Arc: Magnifique concert en l'Abbaye de Fontfroide à l'été 2012, Jordi Savall et Hesperion XXI

Jeanne de lys n'est pas morte à Rouen au bûcher...elle a été substituee par une autre condamnée à mort...c'est un mensonge ehonte que de parler de son exécution...son tombeau se trouve à pulligny sur madon, dans une petite église en Lorraine ..