top of page

Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen

  • Alain Foucaut
  • 23 août 2017
  • 2 min de lecture

Le vaste monument qui s'élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai.

Jeanne d'Arc par Michel Coste, 1999

Tout en ondulations, scansions, tensions, ce fascinant reptile architectonique couvert d'écailles, d'ardoises et de cuivre évoque tantôt la mer, tantôt un drakkar viking selon son concepteur l'architecte Louis Arretche.

La place fut ainsi agrandie au Nord en 1860 puis à l'Ouest en 1964, où prennent place en 1977 six maisons à colombages remontées sur ce site après avoir été démontées du vieux quartier Saint-Vivien.

A l'intérieur, vous pourrez admirer les remarquables vitraux de l'ancienne église Saint Vincent datant de la Renaissance (l’ancienne église saint Vincent avait littéralement explosée en 1944, frappée en son cœur (et son chœur !) par une bombe alliée).

La ville les avait fait mettre à l'abri dès 1939! Réalisés par les plus grands maîtres verriers de l'époque, ceux-ci sont une illustration de la foi des chrétiens du XVIe siècle : outre des scènes tirées de la Bible, on y voit représentées des légendes ayant trait par exemple à Saint Pierre, Saint Antoine de Padoue…

On peut y voir 13 verrières du XVIe siècle, réalisées en 1520-1530, enchâssées dans le mur nord de l'église.

Trois d'entre elles proviennent des ateliers Leprince de Beauvais. Les autres sont réalisées par divers peintres verriers, œuvres de l'« atelier rouennais », marqués par l'influence d'Arnoult de Nimègue.

Pour en savoir plus, c'est ICI.

Place du Vieux Marché, 76000 Rouen

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page