top of page

Le palais de justice de Rouen

  • Alain Foucaut
  • 20 août 2017
  • 3 min de lecture

Ancien siège du parlement de Normandie, c'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age. La partie la plus ancienne est l'aile ouest (à gauche), construite à partir de 1499 pour abriter tout à la fois le Parloir aux Bourgeois et l'Échiquier de Normandie* (haute cour judiciaire et financière).

Dès 1508, on entreprit de l'agrandir par un nouveau bâtiment perpendiculaire, le Palais Royal, terminé vers le milieu du XVIe siècle. Entre temps, François Ier avait transformé l'Echiquier en Parlement. Cette aile centrale a reçu un décor des plus extraordinaires. Se détachant sur la pente du toit, on peut admirer de grandes lucarnes et une balustrade hérissées de pinacles, et reliées entre elles par des contreforts ajourés. Au XIXe siècle, le bâtiment sera agrandi vers les rues Jeanne d'Arc et Socrate.

Les bombardements par les alliés dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, puis pendant toute la journée du 26 août 1944 au cours de laquelle est visé un central téléphonique de la rue St Lô, sont particulièrement dévastateurs pour le palais de justice de Rouen. Après des mesures de sauvegarde d'urgence menées par le service des Beaux Arts, une campagne de restauration de ces dommages est engagée dès 1946. Elle durera près de cinquante ans.

Cette opération de grande envergure permet aussi des découvertes. Ainsi, le 11 août 1976, lors du décapage de la cour d'honneur en vue d'une repose d'une pavage, l'entreprise Lanfry met à jour une cavité, puis les premières assises d'un mur de pierre calcaire blanche. A l'issue des fouilles, on met à jour, à l'ouest, une cave romane dont les remblais datent des XVIème et XVIIIème siècles et dont la destination reste un mystère.

36 rue aux Juifs, 76000 Rouen

Accès réglementé

*L’Échiquier constituait dans le duché de Normandie puis dans le royaume d'Angleterre (dont le nom sera traduit par Exchequer en anglais), l'équivalent de la chambre des comptes des autres royaumes et principautés. L’Échiquier de Normandie fut créé par Rollon, le premier duc Normand au commencement du Xe siècle. La province a également connu l’Échiquier d'Alençon (jusqu’en 1584) et l’Échiquier de Beaumont-le-Roger (1328-1331).Le nom d’échiquier viendrait :soit du fait que le premier échiquier de Normandie se serait tenu dans une salle dont le sol était constitué alternativement de pavés de pierres carrées noires et blanches, comme les tabliers ou échiquiers servant à jouer aux échecs. soit de ce qu’il y avait sur la table où se réglaient les comptes de la trésorerie, un tapis échiqueté de noir et de blanc, servant à caser les différentes monnaies ayant cours dans le Duché. Les Ducs emmenaient partout avec eux ce tapis et terminaient leurs décision par ces mots : actum in scaccario ou super scaccarium (« fait en l’échiquier » ou « sur l'Échiquier »). Quelques années après la conquête normande de l'Angleterre, cette institution sera transposée, à partir de 1150, dans ce pays par Henri Beauclerc. L'exchequer devant lequel les shérifs viennent déposer leurs comptes se divisa, sous Henri II, entre un Upper Exchequer (« Haut-Échiquier »), faisant office de chambre des Comptes, et un Lower Exchequer (« Bas-Échiquier »), chargé de l’administration courante. Il était animé par des barons de l'Échiquier et des chambellans sous la direction du Chancelier de l'Échiquier (Chancellor of the Exchequer) qui est encore de nos jours la dénomination officielle du ministre des Finances du gouvernement britannique.

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page