Rollon, à l'origine de la Normandie
- Alain Foucaut
- 16 août 2017
- 3 min de lecture
Rollon est le chef viking à l'origine du duché de Normandie. En 911, en contrepartie de l'arrêt de ses pillages, il reçoit du roi Charles le Simple un territoire autour de Rouen. Environ cent ans plus tard, cette concession deviendra le duché de Normandie.
Le nom Normandie est dérivé du terme normand, avec le suffixe d'origine latine -ie (cf. Germania « Germanie », Italia « Italie », etc.). Normand est lui-même un emprunt au francique nortman ou au vieux norrois norðmaðr, qui signifient tous deux « homme du Nord ». Nortmannus est attesté pour la première fois en latin médiéval dès la fin du IXe siècle. La Normandie est donc étymologiquement le « pays des hommes du Nord ».

Rollon (Rollo en latin, Hrólfr Rögnvaldrsson en vieux norrois) est parfois appelé Robert Ier le Riche, Robert étant le nom qu'il reçut à son baptême. Les sagas islandaises du XIIIe siècle le présentent comme un Norvégien. C'est cette thèse qui semble emporter l'adhésion aujourd'hui. Ces mêmes sagas expliquent que Rollon est le fils de Rognevald, un jarl (comte) de la région de Møre og Romsdal, dans le centre-ouest de la Norvège. Les ruines de son château se trouveraient dans la banlieue sud d'Ålesund. Comme beaucoup d'autres Scandinaves, il est finalement contraint à quitter son pays et à parcourir les mers. L'Heimskringla (Saga des Rois des Norvège) raconte qu'il est banni de Norvège par le roi Harald à la belle chevelure pour s'être livré à des actes de pillage dans le pays. Il prend alors la direction de l’Angleterre, où il va piller les églises et tenir en échec les hommes du roi anglais, Athelstan. Ce dernier va prendre le parti de traiter avec Rollon pour arrêter l’hécatombe et convenir d’un pacte d’amitié. Ainsi, Rollon quitte l’Angleterre pour le continent. Il arriverait en baie de Seine en 876 et finirait par s’établir à Rouen. Il est important d’utiliser le conditionnel, car, encore une fois, aucune source n’est très précise concernant la chronologie des évènements. De 885 à 888, il participerait au siège de Paris, en 889 et 891, aux deux sièges de Bayeux où il capture Popa, fille du prince Béranger, et en fait sa concubine, ce qui était autorisé « selon la coutume danoise ». Elle lui donne un fils, Guillaume Longue Épée, premier héritier d’une longue lignée…

Afin d’arrêter les pillages, le roi de France, Charles le Simple, somme l’archevêque de Rouen d’entamer des négociations : résultat, une trêve de trois mois. La reprise des hostilités commence par la bataille de Chartres qui démarre par « la déroute des Vikings et la fuite de Rollon », mais les représailles du chef viking seront violentes et entraîneront une nouvelle demande de négociations. En 911, celles-ci aboutissent au traité de Saint-Clair-sur-Epte. Au terme de longues tractations l’accord est le suivant : Rollon devra se faire baptiser, épouser Gisèle, la fille du roi et prêter serment d’amitié, à savoir servir le roi en cas d’attaques extérieures, par exemple. En contrepartie, Rollon reçoit la Neustrie (la Normandie) et en devient « le détenteur de tous les privilèges royaux. » Il peut nommer les évêques, battre monnaie, fortifier ses villes, rendre justice ainsi que lever une armée. Il s’agit là « d’une possession perpétuelle (possessionem in sempiternum), affirmant que les Normands garderont pour toujours la terre donnée par le roi. » Cette terre est ensuite transmise aux descendants de Rollon qui furent nombreux puisque « de la grandeur normande, seul demeure aujourd’hui le royaume d’Angleterre, où règne toujours un lignage remontant à Guillaume le Conquérant, et donc à Rollon. » En effet, Guillaume le Conquérant était son arrière -arrière-arrière-petit-fils. Rollon meurt vers 933.

Et non, Rollon et Ragnarr Lodhbrock n’étaient pas frères !
Place de la Cathédrale, 76000 Rouen
Accès libre

Commentaires