top of page

Le bureau des finances

  • Alain Foucaut
  • 10 août 2017
  • 1 min de lecture

En 1509, Thomas Boyer, général des finances de Normandie, confia à Roulland le Roux, le soin de construire l’Hôtel des Généraux des Finances qui deviendra le Bureau des Finances. Situé face à la Cathédrale Notre-Dame, ce monument, élevé dans la première moitié du XVIe siècle et qui présente une très riche ornementation, abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme "Rouen Normandie Tourisme".

C’est au premier étage de ce bâtiment civil de la première Renaissance que le peintre impressionniste Claude Monet a peint une partie de la célèbre série des « Cathédrales » dans les années 1890.

En tant qu'exemple de l'architecture civile de style Louis XII des premières décennies du XVIe siècle, les façades et les toitures sont classées au titre des monuments historiques en 1926. Par l'ampleur et la richesse de sa conception, il témoigne d'abord de la prospérité retrouvée de la ville de Rouen à la fin du XVe siècle, renouvelant alors un patrimoine municipal auparavant négligé.

Son architecture est à rapprocher de celle du Palais de Justice et de l'hôtel de Bourgtheroulde contemporains. Formant la transition entre l'art gothique et la Première Renaissance, le style Louis XII (1495-1515/1530) est le résultat des guerres d'Italie de Charles VIII et de Louis XII mettant alors la France en rapport direct avec la Renaissance artistique italienne. D'une façon générale, la structure reste française, seul le décor change et devient italien.

25 Place de la Cathédrale, 76000 Rouen

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page