Rouen, la ville aux cent clochers.
- Alain Foucaut
- 9 août 2017
- 2 min de lecture
Rouen n’est pas seulement la Ville aux cent clochers.

Son patrimoine est important et son histoire est aussi riche que passionnante. Impossible à résumer en quelques lignes, toute son histoire est ICI.

La ville est remarquable pour la diversité et la richesse du tissu urbain : on y trouve des maisons d'époques variées, du XIIIe siècle à l’époque contemporaine.

Rouen est ainsi une des villes les plus hétérogènes de France sur le plan architectural : hétérogénéité des époques mais aussi des matériaux (pans de bois, pierre, brique, ou béton pour les immeubles de la reconstruction), des formes ou des couleurs.

À l’opposé de villes classiques comme Bordeaux ou Nancy, Rouen incarna le modèle de la ville romantique, célébré par Victor Hugo dans un célèbre poème (Les Feuilles d’automne).
Amis! c'est donc Rouen, la ville aux vieilles rues, Aux vieilles tours, débris des races disparues, La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air, Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles, Dont le front hérissé de flèches et d'aiguilles Déchire incessamment les brumes de la mer; C'est Rouen qui vous a! Rouen qui vous enlève! Je ne m'en plaindrai pas. J'ai souvent fait ce rêve D'aller voir Saint-Ouen à moitié démoli, Et tout m'a retenu, la famille, l'étude, Mille soins, et surtout la vague inquiétude Qui fait que l'homme craint son désir accompli. J'ai différé. La vie à différer se passe. De projets en projets et d'espace en espace Le fol esprit de l'homme en tout temps s'envola. Un jour enfin, lassés du songe qui nous leurre, Nous disons : " Il est temps. Exécutons! c'est l'heure."

Les maisons devant l'église Saint-Maclou

Cette variété aurait pu être anéantie par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, avec la disparition de quartiers parmi les plus appréciés des touristes. Dans l’ensemble, la reconstruction a tenté de respecter les particularités de la vieille ville et essayé de proposer une certaine irrégularité des tracés et des formes.

La ville garde près de 2 000 maisons à colombages (contre environ 4 000 en 1939), dont un millier restaurées: les rues du Gros-Horloge, Saint-Romain, Damiette, des Faulx ou Eau de Robec sont ainsi remarquables.

Moins restaurés et moins fréquentés par les touristes, les quartiers Saint-Vivien ou Beauvoisine méritent la visite.