top of page

Les jardins de l'abbaye de Jumièges

  • Alain Foucaut
  • 6 août 2017
  • 2 min de lecture

Un plan réalisé en 1797, après la vente de l’abbaye comme bien national, en fait un relevé précis, sur lequel on remarque les aménagements faits par les mauristes aux XVIIe et XVIIIe siècles:

– au centre, le système de terrasses créé par les mauristes au XVIIe siècle dont on peut admirer l’escalier d’accès;

– dans la partie sud, nommée Clos de la Vigne, la double allée de tilleuls menant à la grille dite « d’Agnès Sorel », et le thabor, sorte de butte artificielle à portée symbolique (cette construction évoque le mont de la Transfiguration du Christ).

Les anciens jardins monastiques ont laissé la place, à partir du 19e siècle, à un parc à l’anglaise conçu pour mettre les ruines en valeur.

Le parc que nous admirons aujourd’hui doit beaucoup, en particulier, aux aménagements réalisés par la famille Lepel-Cointet, propriétaire de l’abbaye entre 1853 et 1946, qui fit appel aux paysagistes Henri et Achille Duchêne dans les années 1900.

Ces derniers dessinèrent les principaux tracés des nouveaux jardins et créèrent un parterre de broderies de buis en contrebas du logis abbatial, qui a inspiré l’actuel parterre planté dans les années 1980. C’est également à cette époque qu’ont été plantés la plupart des arbres les plus remarquables du parc, comme les hêtres pourpres ou les grands pins situés près de la porterie, ainsi que le grand cèdre de l’Atlas arraché par la tempête de 1999, dont le fût est conservé au centre du Clos de la Vigne.

Classé monument historique depuis 1947, les arbres majestueux qui l’habitent donnent tout son charme à ce lieu à l’atmosphère paisible et romantique.

Dans le parc, seul subsiste l'ancienne boulangerie.

24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

Accès payant

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page