top of page

Abbatiale Notre-Dame de Jumièges

  • Alain Foucaut
  • 4 août 2017
  • 2 min de lecture

De proportions grandioses, l’église Notre-Dame compte parmi les plus importantes réalisations architecturales de l’époque de Guillaume en Normandie.

Elle associe à des traits archaïques, hérités probablement de l’église carolingienne qu’elle a remplacée – corps de façade occidental à deux tours et tribune au-dessus du porche, tribunes profondes au-dessus des bras de transepts – des caractères novateurs comme la présence de passages intra-muraux au-dessus du transept ou le déploiement de jeux d’arcatures plaquées aux étages supérieurs des tours de façade.

Ces derniers témoignent de l’inventivité nouvelle qui se manifeste à partir du milieu du siècle dans le domaine de la " plastique murale ".

Chef d’œuvre de l’art roman normand, l’abbatiale Notre-Dame fût élevée entre les années 1040 et 1060 à l’initiative de l’abbé Robert Champart.

Sa façade ouest, très imposante, comporte un porche surmonté d'une tribune, et est encadrée de deux tours hautes de 46 mètres. La nef est, avec ses 25 mètres de hauteur, la plus haute nef romane de Normandie. Elle est rythmée par l'alternance de piles fortes et faibles.

On peut encore admirer sur les chapiteaux ainsi que sur les voûtes d'arêtes des bas-côtés les vestiges des peintures dont était ornée Notre-Dame.

A la croisée du transept, seul le mur ouest de la tour-lanterne est encore visible. Le chœur de Notre-Dame, reconstruit au 13è siècle, est fortement marqué par les destructions post-révolutionnaires : il ne subsiste en effet que deux chapelles rayonnantes gothiques.

Le chapiteau roman à l'oiseau du XIe siècle est enserré dans un pilier gothique plus tardif.

Des bâtiments claustraux de l’époque ducale ne subsistent que les ruines de la grande salle de l’hôtellerie, au côté ouest du cloître (première moitié du XIIe siècle). Sa façade occidentale a conservé un riche décor de frises géométriques et de masques au-dessus des baies.

Dans sa travée médiane, un petit pavillon en avant-corps, également du XIIe siècle, abritait l’entrée et un parloir.

L'abbatiale en 3D, c'est ICI

24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

Accès payant

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page