MuséoSeine
- Alain Foucaut
- 31 juil. 2017
- 1 min de lecture
MuséoSeine, le musée de la Seine normande, retrace l’Histoire de la basse Seine, de ses Hommes et de ses paysages depuis l’Antiquité.

A travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui : le phénomène naturel du mascaret, les loisirs en Seine, la pêche, l’aménagement du fleuve ou encore le franchissement longtemps aventureux de ce ruban d’eau. Des films d’époque, des archives photographiques, des témoignages, des reconstitutions et des objets de collection : bateaux de Seine,
Gribane « le Joble »

Canot automobile « Le Maguy»

ex-voto, instruments de navigation, objets gallo-romains…

Ancre d'Aizier: Fouille sur la première boucle de la Seine (rive gauche) marquée par un point de rupture de charge important. Découverte d’un quai avec terrasse à l’arrière. Voies antiques entre cité des Lexoviens et la Seine. Découverte ancienne lors de dragage d’une ancre à jas mobile. Aucune donnée chronologique pour le contexte. Datation entre Ier et IIIe s par comparaison avec d’autres exemplaires, tous méditerranéens et en recourant à l’iconographie.

et vikings
Hache d'origine scandinave retrouvée à Duclair lors des campagnes de dragage réalisé en Seine en 1971 (Xe siècle)

ponctuent le parcours en forme de méandre pour une plongée au cœur du fleuve !

MuséoSeine est le seul musée de France qui traite d’un ensemble de problématiques sur une seule et même zone géographique, la partie estuarienne et maritime du fleuve, en explorant cette dernière dans son intégralité : volet historique, mémoire orale, vie quotidienne d’hier, faune et flore, création des paysages…

Avenue Winston-Churchill, 76490 Caudebec-en-Caux
Accès payant (gratuit si billet de Juliobona, et inversement)

Commentaires