top of page

Le forum romain de Juliobona

  • Alain Foucaut
  • 28 juil. 2017
  • 1 min de lecture

Durant l’été 2000, Lillebonne aura été marqué par la découverte du forum romain (localisé dès 1990).

Aux trois premiers siècles de notre ère, il est, le plus souvent, organisé en une vaste place rectangulaire fermée par un portique périphérique. un temple et une basilique occupent ses deux petits côtés. D’après les archéologues, seules les capitales de la soixantaine de peuples de la Gaule Romaine possédaient un tel équipement… C’est dire l’ampleur de la découverte.

Borne milliaire, seul exemplaire conservé en Haute Normandie. Elle ne comporte pas d'indication de distance. Mentionnant CARINUS nommé César alors que son père CARUS était empereur, elle pourrait avoir été érigée à cette occasion à la fin de l'année 282 après JC.

Jusqu’à maintenant, on avait le théâtre romain, les thermes, les thermes publics, aujourd’hui nous avons le forum… Il ne nous manque plus qu’un temple et on aura alors les quatre cartes maîtresses de l’urbanisme antique.

Le forum romain est une place publique avec la basilique. La basilique est un hall ouvert, où toutes les activités judiciaires, politiques et commerciales de la ville, se négocient. Ici, il y a un système de boutiques en périphérie et au moins un aspect culturel, culte impérial. Et en même temps, dans le cas particulier de Lillebonne, sa position à proximité de ce que l’on suppose être le port, à une valeur pour le débarquement, symbole de la puissance de la ville.

Place Carnot, 76170 Lillebonne

Accès libre

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page