top of page

L'impasse des Arbalétriers

Au Moyen Âge, se trouvait là l'allée des Arbalétriers,

elle se prolongeait au sud de la rue des Francs-Bourgeois jusqu'au rempart de Philippe Auguste , parallèle ici à la rue des Rosiers. Elle desservait une entrée secondaire de l'Hôtel Barbette, propriété d'Etienne Barbette prévôt des marchands, dont l'entrée principale se trouvait rue Vieille-du-Temple et qui conduisait à un champ longeant l'enceinte de Philippe Auguste et qui servait de terrain d'exercices aux arbalétriers.

On avait depuis longtemps oublié l'anathème jeté par le concile de Latran contre l'arbalète jugée comme une arme de lâches, puisqu'elle tuait les gens à distance et évitait le corps à corps.

Cette voie du XVème siècle, précédemment appelée rue Neuve Barbette; fut le décor de l’assassinat du Duc Louis 1er d’Orléans, frère du roi Charles VI, alors qu’il venait de rendre visite à la reine Isabeau de Bavière en l’hôtel Barbette tout proche. L’assassinat du Duc de Bourgogne par les hommes de Jean-sans-Peur ( Jean 1er de Bourgongne ) fut considéré comme annonciateur de la Guerre Civile qui opposera Armagnacs et Bourguignons de 1411 à 1435 ou fut signé le traité de paix d'Arras entre Charles VII engagé dans dans une patiente reconquête du territoire français, et Philippe le Bon, reconnaissant l'indépendance de la Bourgogne.

Les Bourguignons pour l'emporter demandèrent de l'aide aux Anglais qui en profitèrent pour envahir la France en relançant la guerre de Cent Ans.

98 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page