top of page

L'église Notre-Dame de Bethléem

  • Alain Foucaut
  • 16 juil. 2017
  • 2 min de lecture

La tradition rapporte que Saint Savinien et Saint Potentien, évêques de Sens, vinrent évangéliser la région au IIIè siècle. C'est là, dans leur grotte, que la nuit de Noël apparurent la Vierge et l'enfant Jésus.

Loup Servet célèbre abbé du XIII ème siècle rapporta ce qui s'était passé: "Le jour solennel étant venu auquel Nostre Seigneur s'étoit revêtu de notre mortelle nature et, comme lesdits saints vaquoient en veilles et oraisons pendant la nuit paisible, voilà que tout soudain la chapelle où lis étaient fut toute remplie d'une lumière inaccoutumée et environnée du choeur des Anges. Et là fut vu, entre les bras de la sainte Vierge, l'enfant Jésus en la même forme qu'il étoit venu au monde mais avec une bien plus grande et vénérable majesté. Potentien, le plus âgé s'écria : c'est vraiment ici une autre Bethléem ". Une chapelle fut aussitôt édifiée en l'honneur de la Vierge, Ainsi fut fondée à Ferrières Notre-Dame de Bethléem.

L'ensemble architectural est composite car d'époques différentes.

L'arc qui sépare la nef du choeur, légèrement outrepassé (probablement par l'oeuvre du temps) est construit selon une technique rare dans les édifices médiévaux : remplissage de pierre et de mortier entre deux rangées de pierres taillées de dimensions irrégulières.

Arc et chapiteaux, de facture préromane, témoignent de l'ancienneté de l'édifice (classé le 18 janvier 1921).

Le retable, oeuvre de Gilles Guérin, est de 1650.

Il est dominé par une statue de la Vierge à l'Enfant, thème repris par le tableau central. De part et d'autre du tableau les statues de Savinien et Potentien qualifiés de martir (ensemble classé le 19 mai 1972). A l'entrée de la chapelle sud la pâle copie d'une statue en bois du XVIe siècle : une Vierge noire (l'original, classé le 22 février 1979, a été mis à l'abri).

A l'intérieur de la chapelle une statue en bois enduit et peint d'une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle (classée le 6 juin 1968). Dans la chapelle nord une statue en pierre polychrome du XVe siècle de sainte Anne avec la Vierge Marie enfant (classée le 12 juillet 1957). Une copie du XVIIe siècle de la Nativité d'Annibale Carrache (classée 22 février 1979). L'original est à Orléans. Un portrait du XVIIe siècle de l'abbé dom Morin (classé le 9 mars 1966), abbé dont on peut voir la plate-tombe dressée contre un mur de la chapelle nord.

Sur le mur sud une peinture sur toile du XVIIe siècle : Présentation de Marie au Temple (classée le 25 janvier 1996).

L’église Notre-Dame de Bethléem est un des « sanctuaires à répit » existant en France ; à proximité existait un cimetière des enfants morts-nés. Selon la croyance populaire en certaines provinces, le « répit » est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant la mort définitive. Ayant été baptisé, l’enfant pourra de ce fait entrer en paradis au lieu d’errer éternellement dans les limbes où il serait privé de la vision de Dieu. Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle.

Rue de l'Église, 45210 Ferrières-en-Gâtinais

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page