top of page

Château de Mez Le Maréchal, le « Louvre du Gâtinais »

Situé dans la vallée du Betz sur un ancien site gallo-romain, ce château fort fut construit au début du XIII e siècle, à l'époque de Philippe-Auguste. C'est à la famille Clément qu'appartenait le site, famille dont les membres se sont illustrés aux croisades. Albéric Clément fut nommé par Philippe-Auguste, premier Maréchal de France de l'histoire, et mourut au siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191. C'est son frère Henri qui lui succéda et commença l'édification du château.

L'enceinte du 13e siècle ressemble stylistiquement au Louvre (sauf qu’il n’y a pas de tour intermédiaire). Elle est sur un plan carré, cantonné à 4 tours circulaires et une porte entre 2 tours. L'enceinte utilise les canons architecturaux qui sont développés par Philippe Auguste.

Il s'agit possiblement de l’archétype qui servira pour la construction du Louvre et de Dourdan et qui sera la matrice de l’architecture de Philippe Auguste au 13e siècle.

En 1314, Mez-le-Maréchal passa dans le domaine royal. Philippe le Bel en fit l'acquisition et le donna à la reine Clémence de Hongrie qui vint quelquefois y résider. Parvenu au trône, Philippe VI en fit don à Jeanne de Bourgogne, sa femme. Le souverain s'y arrêta plusieurs fois avec sa cour et suivant la coutume de l'époque, il attribuait la dîme du pain et du vin dépensée lors de son séjour, à l'abbaye de Joye, près de Nemours.

Le château changea de multiples fois de propriétaire, certains furent illustres comme Isabeau de Bavière et encore Gaston de Foix, duc de Nemours. Il fut un lieu de résidence jusqu'au milieu du XVIlle siècle. Dès lors, en très mauvais état, englobé dans la seigneurie de Dordives, Mez-le-Maréchal devint une forteresse quelque peu abandonnée...

Lorsqu'il fut en ruines, ses pierres servirent, comme dans beaucoup d'endroits, aux constructions des bâtiments alentour.

Une note du XVlle siècle donne une description précise de l'imposante construction :

Le bastiment est un vieil chasteau d'environ trente thoises en carré (la toise valait environ 2 mètres), clos de murailles de six à sept thoises de hauteur et d'une thoise de large, flanqué de quatre tours d'environ trois thoises de diamètre, pont-levis(...). Au milieu de la cour est un vieil donjon fort hault et flanqué de quatre tours, desmoli avec quelques autres bastimens par le détenteur qui en a transporté les matériaux pour bastir proche de là.

C'est l'un des bijoux médiévaux oubliés du Gâtinais. Le Château du Mez, à Dordives, pourrait bien commencer une nouvelle vie grâce à son nouveau propriétaire, Florian Renucci. Tailleur de pierre, universitaire, l'homme est surtout connu pour être l'un des pères-fondateurs du chantier médiéval de Guédelon, dans l'Yonne.

6210 Route de Bransles, 45680 Dordives

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page