top of page

Lannion, capitale du Trégor

  • Alain Foucaut
  • 30 juin 2017
  • 2 min de lecture

L'origine du nom Lannion vient de « lann », qui désigne un établissement religieux créé par les Bretons du haut Moyen Âge et, selon une hypothèse, un anthroponyme Yuzon.

Ce nom de Lannyuzon a évolué en Lannuon, forme moderne en Langue bretonne et en « Lannion », variante évoluée puis administrativement cristallisée de la forme ancienne bretonne, devenue l'appellation officielle et administrative du duché de Bretagne, avant et après 1532,

probablement aux alentours des XIIIe-XIVe siècles: Carte de l'Atelier cartographique Troadec du Conquet-Konk-Leon pour l’Histoire de la Bretagne de Bertrand d'Argentré de 1582 et 1588 : Lanion ; Carte de Nolin,1695 : Lanien ou Lanion ; puis de l'Administration française royale et républicaine et de la société francophone nobiliaire et marchande, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours ; en résumé la forme « Lannyon » et ses variantes sont attestées de 1199 à 1516, où la forme « Lannion » apparaît (Erwann Vallerie, Traité de toponymie historique de la Bretagne, 1995), l'appellation de Lannuon étant usitée majoritairement par le peuple bretonnant.

Capitale du Trégor, Lannion offre un vieux coeur de bourg au patrimoine historique aussi riche que varié. Le centre ville, incrusté de jolies places fleuries, de mignones rues piétonnes et pavées qui font la joie des commerces, de maisons typiqes, garantit à coup sûr une agréable promenade.

Lannion regorge d'authentiques traces des époques néolithiques et du moyen-âge, périodes dont elle a su préserver les magnifiques monuments. En effet, si ce modeste village du XIIe siècle est devenu une cité portuaire phare de la région, dominée par son château, le vieux centre-ville dévoile aussi bien des secrets. A errer au milieu des ruelles, vous tomberez sûrement sur la grande église templière de Brélévenez,

au sommet de ses marches de granit, la plus majestueuse,

ou encore sur celle de St-Jean-du Baly

ainsi que celle de St-Ivy. La place du Général Leclerc vous offrira une magnifique panoplie de bâtiments cocasses à l'instar des célèbres maisons du XVIe siècle à pans de bois et d'ardoises.

D'autres manoirs et châteaux peuplent la ville, mais sont malheureusement fermés au public. Après un petit tour dans le centre, il est idéal de longer puis de traverser le Léguer pour admirer le quartier du Yaudet.

Pour tout savoir, c'est ICI.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page