top of page

La tour Hasting de la cathédrale de Tréguier

  • Alain Foucaut
  • 23 juin 2017
  • 2 min de lecture

La première cathédrale, dédiée à saint André, est édifiée du temps de saint Tugdual, c'est-à-dire au VIe siècle, mais les parties les plus anciennes encore en place aujourd'hui ne remontent qu'au XIe siècle: il s'agit de l'actuel transept nord occupé par la tour Hasting, de style roman.

Cette tour se trouve, à sa base, percée de deux arcs en plein cintre soutenus par des colonnes sculptées.

Sur les chapiteaux de cette partie de l'édifice, est créé un décor stylisé, typiquement roman, constitué d'entrelacs, héritage celte, formant de véritables frises.

Un chapiteau historié, près de la porte du cloître, montre un personnage dont le bras, démesurément long, protège deux autres personnages.

Les bases des colonnes sont d'un style plus archaïque, avec des formes géométriques plus simplifiées, chères aux premiers sculpteurs romans.

Michel Chauou, auteur d'un mémoire de maîtrise, en 1969, « Tréguier, cité médiévale », propose des éclairages sur la chronologie des travaux de construction de l'édifice de 1280 à 1510.

Avec une énigme : « La Tour Hasting pourrait être le vestige d'un campanile (tour près d'une église, destinée à recevoir des cloches) et non d'une cathédrale romane. Ce type de construction n'est pas de la région. C'est un mystère ! »

Un autre mystère: L'origine du nom de la tour du croisillon nord de la cathédrale est difficile à expliquer. Elle ne semble pas avoir de liens avec la bataille de 1066. Cette dénomination est attestée au moins depuis le XVIIe siècle.

Dans sa "Vie des saint bretons d'Armorique" en 1637, Albert Le Grand prétend déchiffrer sur l'ouvrage l'inscription suivante : "Hasteing s'empara du siège du Tréguier, ce qui fut cause d'une vacance du siège, qui dura cent ans moins deux fois cinq (90 ans quoi!) pendant lesquels personne ne résidait plus audit siège, l'évêque étant supprimé".

La tour devrait donc son nom à un certain Hasteing en qui il faut reconnaitre Hasteinn, chef viking attesté à la fin du IXe siècle. Ce dernier semble avoir eu quelques "activités" en Bretagne. Les "Annales de Saint-Bertin" nous apprennent que le roi Louis III chercha à se rendre en 882 sur les bords de Loire pour négocier son retrait. Le normand a t-il aussi "oeuvré" à Tréguier? Il parait bien difficile de répondre. La troisième vie de Saint Tugdual évoque bien la reconstruction de l'établissement Tréguier plusieurs années après sa destruction par des scandinaves. Cette source est cependant trop tardive (XIIe siècle?) pour être utilisée avec assurance.

Le dernier vitrail du XVè siècle se trouve dans la sacristie au rez-de chaussée

Une chose est certaine, la tour n'a aucun lien direct avec une hypothétique expédition normande. Sa construction ne peut guère être antérieur à la fin du XIe siècle comme le prouve son analyse architecturale.

1 Place du Général Leclerc, 22220 Tréguier

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page