La flèche de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier
- Alain Foucaut
- 22 juin 2017
- 2 min de lecture
La flèche en plomb dominait la cathédrale de ses 68 m. N’a-t-elle pas été financée nous dit la légende , de manière peu orthodoxe ?

Les faits ( !) rapportés par l’écrivain Anatole Le Braz : au XV ème siècle l’évêque souhaitait terminé la nouvelle tour ; un riche bourgeois inconnu lui promit de construire en une seule nuit une belle flèche en plomb, s’il lui accordait toutes les âmes des personnes de son évêché qui décèderaient entre la messe et les vêpres. L’Evêque signa le pacte, conscient que le Diable qu’il avait reconnu, était capable de déclencher une catastrophe à midi … Après la messe qui dura longtemps, l’évêque entonna aussitôt … le premier psaume des vêpres ; alors Satan comprit qu’il avait eu affaire a plus malin que lui… Cette légende peu catholique, pourrait être une allusion au commerce des indulgences à cette époque de la Réforme.

Plusieurs siècles après , la flèche nécessitait une reconstruction: la construction de cette nouvelle flèche (1785) fut subventionnée par l’argent du loto royal (20 000 livres accordées par Louis XVI) : malicieusement on peut y voir les figures du jeux de carte : trèfle, cœur, carreau…qui rappellent le financement par les jeux de hasard !

Les cloches de la Tour neuve sonnent le « cantique à St Yves » (St Tugdual, St Yves, Sacré- Cœur, Notre-Dame, Balthazar)
La tempête de la nuit de Noël 1999 provoquera la chute de la flèche en rénovation (l'échafaudage bardé a donné une prise au vent) : 10 m de flèche s’écroule…elle sera refaite sur 16 m.

L’ancien coq , descendu avant la tempête , reste visible à l’entrée du cloître : c’est un coq siffleur (sur les ailes).
1 Place du Général Leclerc, 22220 Tréguier
Accès libre